Pour cette 28e édition, retrouvez la programmation complète de cette soirée qui s’annonce dantesque : DANAKIL, GROUNDATION, THIRD WORLD et pour finir MORTIMER !
Des artistes comme Danakil, Groundation…
DANAKIL : Avec ses 22 ans de carrière et des dizaines de milliers de kilomètres au compteur du Tour Bus, il est parti d’un rêve d’adolescents au début des années 2000 pour entrainer le collectif qui enchaîne alors les dates au chapeau, et les cafés concerts les plus undergrounds. Très vite l’alchimie prend et les DANAKIL se retrouvent dans les plus grandes salles de l’hexagone, enchaînant Zéniths et grands festivals d’Europe, faisant découvrir leur musique, roots et engagée au plus grand nombre. Souvent réduit à la posture de « groupe de reggae », DANAKIL a su s’affranchir des codes pour livrer des chansons qui pour certaines sont devenues des « classiques », traversant les générations, et accumulant des millions de streams sur les plateformes actuelles. Ils n’en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts. Cette ambiance si particulière a d’ailleurs largement contribué au succès du groupe et lui a permis d’imposer son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militantisme. En effet, DANAKIL a toujours cherché à préserver sa liberté, d’abord en auto-produisant ses albums, puis en se dotant de son propre label. BACO RECORDS sort de terre en 2011, et accueille et accompagne désormais sous le nom de BACO MUSIC de nombreux autres talents musicaux dans tous les volets de leur carrière : enregistrement, production d’albums, tournées, distribution, digital, promotion… Septembre 2024 marque une nouvelle étape pour DANAKIL , avec la sortie de l’album « Demain peut-être », dont plusieurs morceaux se sont déjà imposés comme particulièrement efficaces autant en stream qu’en concert ! Côté musique, le groupe continue son évolution, et pousse encore plus loin le travail de production au sein de son propre studio (le BACO STUDIO à Bordeaux) pour créer ses meilleures rythmiques et mélodies, expérimentant sans cesse, à la recherche d’un son puissant, analogique. En ressort un groove naturel permettant de soutenir au mieux les paroles tranchantes de Balik, chanteur historique du collectif DANAKIL.
GROUNDATION : Formé en 1998, GROUNDATION compte parmi les légendes du reggae mondial.
Les deux premiers albums (« YOUNG TREE » et « EACH ONE TEACH ONE ») ont imposé un son roots singulier, propre à GROUNDATION. En 2002 est enregistré l’album “HEBRON GATE” qui connaît un succès immédiat et propulse le groupe vers la renommée internationale, masterpiece de leur reggae roots progressif et unique. En 2018, après le départ de certains membres originels, le groupe mythique de reggae jazz californien se reforme autour de son leader HARRISON STAFFORD. Celui-ci s’entoure de la crème des musiciens issus comme lui de la prestigieuse Sonoma State University. En ressort un son reggae toujours empreint de jazz additionné à cette nouvelle génération qui insuffle son talent et sa créativité et vient honorer la réputation. qui a façonné GROUNDATION depuis sa genèse. Après plus de deux décennies et neuf albums studio, GROUNDATION, qui a contribué à définir le reggae roots américain, est de retour avec son 11e album studio. Cette nouvelle œuvre vient perpétuer la légende du groupe avec toujours la même exigence d’une musique recherchée et d’une qualité de son irréprochable, enregistré en 100% analogique. HARRISON STAFFORD, à la tête de la formation a ce pouvoir de créer des morceaux intenses aux arrangements complexes mais envoûtants, mêlés à des paroles engagées, poétiques et profondément humaines. Dans sa démarche de respect de la musique et défense de l’analogique, le groupe a choisi d’enregistrer son nouvel album dans le studio bruxellois ICP Studio, à la renommée internationale. Le lieu, au matériel très pointu, a accueilli depuis son ouverture les plus grands noms de la musique (Alain Bashung, Michel Polnareff, Benjamin Biolay, Brigitte Fontaine, Arno, Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Stromae, Pharrell Williams, The Cure, Lady Gaga, Alicia Keys, Cat Stevens, Simple Minds, Lana Del Rey…). Le mixage sera quant à lui assuré par le légendaire JIM FOX (Lion and Fox Studios). Un fin assemblage qui annonce un album d’une qualité et d’une vision exceptionnelles.
… mais aussi Third World et enfin, Mortimer !
THIRD WORLD : Formé en 1973 par Stephen Coore, guitariste, et Michael Cooper, clavier, qui venaient de quitter les Inner Circle, Third World est un des groupes les plus appréciés en France.Formé en 1973 par Stephen Coore, guitariste, et Michael Cooper, clavier, qui venaient de quitter les Inner Circle, Third World est un des groupes les plus appréciés en France. Les deux hommes seront vite rejoints par Bunny Clarke au chant, Willie Stewart à la batterie, Richard Daley, bassiste, et Irvin Jarret aux percussions. Third World deviendra un groupe très important de la moitié des 70’s, et reconnu pour la très gande qualité de leurs prestations live. Ils font d’aillleurs la première partie de la tournée européenne de Bob Marley & The Wailers en 1975. Leur premier album éponyme sort en 1976. Leur version du « Satta massa Ganna » des Abyssinians rencontre un premier succès, mais c’est incontestablement avec leur second album « 96 degrees in the shade » l’année suivante qu’ils rentrent dans l’histoire du reggae avec des titres comme « Jah Glory » ou « 96 degrees in the shade », des classiques qu’on ne se lasse pas d’écouter ! Ils sont rejoints à l’époque par un autre ex-membre d’Inner Circle : William Clarke. Ils rencontrent à nouveau un gros succès avec leur album « Journey to Addis » : entre reggae et soul music, l’album ravit le public très friand de ce style à cette époque. Le titre « Now That We’ve Found Love », une reprise, est le gros carton de l’album. En 1979, ils écrivent un nouveau tube « Cool Meditation » et réalisent l’album « Arise in Harmony » pour Island. Ils participent au « Tribute to Bob Marley » de 1981 où ils interprètent une reprise de « Jammin » en duo avec Steevie Wonder, un de leurs artistes préférés. C’est d’ailleurs ce dernier qui compose leur prochain tube « Try Jah Love », un beau succès aux Etats-Unis. Les Thirld World délaissent alors un peu le reggae et le style de leur début, leur son ayant évolué vers un style plus soul voire R’n’B…Le groupe continue tout de même toujours à faire la promotion du reggae et sort en 1999 une compilation qui réunit des artistes comme Shaggy ou le War Lord Bounty Killer… Le groupe reste toujours actif dans les années 2000, avec trois albums : « Ain’t Giving Up » (2003), « Black Gold And Green » (2005) et « Patriot » sorti en 2010 qui contient de nombreux featurings avec la crème des artistes reggae. En 2013, lors du passage du groupe aux festivals Reggae Sun Ska et Reggae Geel, on s’étonnait de ne pas reconnaître Bunny Rugs au chant, et pour cause, il était malade et n’avait donc pas pu voyager pour la dernière tournée européenne du groupe, remplacé AJ Brown pour l’occasion. Le groupe Third World a tristement annoncé le décès de William “Bunny Rugs” Clark le 2 février 2014.
MORTIMER : On présente souvent cet artiste jamaïcain comme la voix ayant accompagné Protoje sur le big tune Protection qui ouvrait l’album « Ancient Future » en 2015. Mais Mortimer a depuis construit une carrière solo remarquable à coup de titres mystiques tous plus soignés les uns que les autres. En pleine ascension, ce chanteur à la voix envoûtante, est aussi à l’aise dans la création de reggae roots traditionnel que dans la musique jamaïcaine contemporaine.
