HOMMAGE : Le regretté Pierre Thomas

Né le 23 juillet 1936 à Belfort, il a été appelé pour faire son service militaire en novembre 1956. Il est affecté au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins avant d’être envoyé en Tunisie.

0

Il est arrivé en janvier 1958 au Bataillon des Zouaves avec le grade de Sergent et revient en France en 1959.

Un membre actif de l’Amicale des Anciens Combattants…

Il sera décoré de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique Française du Nord. Photograveur de métier, il est nommé adjudant de réserve en région parisienne en 1968. Villeneuvois pendant les vacances et définitivement depuis sa retraite en 1994, il est l’un des tous premiers à adhérer à l’Amicale des Anciens Combattants sous l’impulsion de son ami Louis Carosso, avec lequel il parcourt la France à vélo. Membre du Conseil d’Administration de l’Amicale des Anciens Combattants, il en devient secrétaire, puis trésorier jusqu’en 2009, tout en étant Président Adjoint jusqu’en 2011.

…et du Souvenir Français comme de la Fédération Maginot

Très ouvert et à l’écoute, celui qui « avait une main de fer dans un gant de velours » s’est également investi au sein du Souvenir Français. Après en avoir été trésorier sous la Présidence de Jean Flory, il en devient le Président de 2004 à 2012, puis Président honoraire jusqu’à son décès le 7 avril 2024. Cet homme courtois, actif, proche des autres, et désireux d’aider était par ailleurs administrateur de la Fédération Maginot : une association qui œuvre dans l’entraide au profit des membres des familles des anciens combattants et au souvenir de ces derniers. Un hommage lui a été rendu à travers une exposition lors du concours de pétanque Jean Flory organisé par le Souvenir Français du 1er Mai.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.