Défenseur d’une alimentation plus saine et dans le cadre de sa stratégie d’éducation de la population aux enjeux du développement durable, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse encourage et accompagne l’éclosion de jardins collectifs sur son territoire, à l’initiative des habitants, des associations, des bailleurs sociaux ou des communes.
Porteurs de valeurs communes d’échange, de créativité, de solidarité et de liens retrouvés avec le monde vivant, ces espaces verts situés entre jardins publics et jardins privés sont gérés par et pour les habitants. Ils permettent l’accès à la pratique du jardinage pour le plus grand nombre pour produire ensemble légumes, fleurs, fruits, miel et aromatiques.
Fort de l’animation d’un réseau de dix jardins collectifs sur son territoire avec ses partenaires associatifs, le Pays de Grasse poursuit son action et s’engage aux côtés de l’association des «Amis du Bon Marché», en fournissant un accompagnement technique pour la mise en œuvre d’un nouvel espace public jardiné, et en allouant un soutien d’un montant de 2000€.
Inscrit dans un projet de rénovation du quartier Bon Marché, la création de
ce jardin familial avec la collaboration de la ville de Grasse, permettra la
découverte et l’initiation à la permaculture pour toutes et tous, la dynamisation du lien social intergénérationnelle du quartier, et il servira également de support pédagogique vivant aux établissements scolaires environnants.
En signant la charte «Jardinons ensemble» du Pays de Grasse, l’association
garantit la mise en œuvre d’une pratique raisonnée du jardinage (zéro
pesticide, techniques ancestrales, culture de saison…) et l’ouverture du
jardin collectif à un plus large public dans le cadre de l’organisation
d’animations et de formations thématiques de la CAPG.
Le réseau actuel des jardins partagés du Pays de Grasse :
- Les Fleurs de Grasse (Grasse),
- Joseph Delorme (Grasse),
- Virgil Barrel (Grasse),
- Saint-Claude (Grasse),
- La Paoute (Grasse),
- Chiris (Grasse),
- Roquevignon (Grasse),
- Les Canebiers (Mouans-Sartoux),
- Ratatouille (Saint-Cézaire-sur-Siagne),
- Du Curé (Saint-Vallier-de-Thiey).
En 2019, les 18 formations aux techniques de jardinage et à l’apiculture amateur proposées au public ont permis de sensibiliser 210 personnes au jardinage écologique
CONTACT : CAPG – Service Environnement
sbertini@paysdegrasse.fr