Une publicité médiévale
Pour attirer encore plus de monde, la veille, lors du 45e Forum des Associations de Grasse, sur le stand commun à ces deux associations patriotiques, chacun a pu découvrir un adhérent, Didier Mancini, costumé en Blanc Chevalier de Biot. Aux personnes forcément intriguées, il leur a conseillé alors de venir le lendemain aux « Cèdres » pour en apprendre un peu plus sur les Templiers. Plusieurs visiteurs lui ont alors promis de venir. Le lendemain, le même Didier était à l’entrée, en civil cette fois, et il a pu constater que beaucoup d’intéressés de la veille avaient tenu parole.
Des conférences costumées…
A l’heure prévue, le nombreux public a pris d’assaut les 150 fauteuils de l’auditorium. Sur scène, les deux conférenciers, Gilbert Agnese, président des Blancs Chevaliers de Biot, et Gérard Triay, Chevalier du Temple, sont apparus en costumes de Templiers, tout comme Sœur Dominique et Frère René qui les accompagnaient. Grâce aux deux érudits et à la projection de nombreuses reproductions de gravures et de parchemins, durant 2 heures, le public très attentionné, a pu en apprendre bien plus sur les commanderies et maisons du Temple, la vie à la maison du Temple de Grasse, les tenues vestimentaires, le contexte historique, le fait que l’on exploitait les terres à Biot qui étaient gérées à Grasse, le déclin de l’Ordre, les persécutions dont ils ont été l’objet de la part du Roi de France, Philippe Le Bel, qui ne souhaitait pas rembourser l’argent emprunté et qui a valu au Grand Maître du Temple, Jacques De Molay, une condamnation à être brûlé vif à Paris en 1314.
Des questions et un goûter…
Visiblement passionnés par le sujet, plusieurs spectateurs n’ont pas hésité à poser de multiples questions aux deux conférenciers. Cette belle conférence s’est achevée de la plus sympathique des manières par un goûter offert à tous les participants dont certains étaient particulièrement érudits. La perspective d’assister à d’autres événements de cette qualité devrait inciter le plus grand nombre à surveiller de près les prochaines manifestations organisées sur Grasse par l’ACGA et l’UNSOR. Toujours au Village Vacances des « Cèdres » ?
Thierry Ollive

 
 











