Sur le papier, cette équipe peut paraître comme la plus faible mais elle a fait match nul contre le Partizan qui vient de s’imposer 1 à 0 à Cologne et a fait jeu égal et aurait mérité de gagner (selon Lucien Favre) à Cologne.
Lemina/Thuram étincelants…
Moralité, le match s’annonçait difficile. Mais ne boudons pas notre plaisir, les Niçois ont gagné grâce à un but casquette signé Pépé qui a vu sa frappe passer entre les jambes du malheureux gardien adverse, Nguyen. Il faut aussi dire que le Gym a dominé les débats durant… 75mn. Le dernier quart d’heure et surtout les 7’ de temps additionnel ont paru ensuite bien longues. Nous pourrions aussi retenir que les Aiglons auraient dû marquer à la 10’ suite à un centre d’Atal repris de la tête par Pépé, puis la balle étant revenu dans le jeu, Boudaoui tire mais trouve le portier Tchèque qui dévie sur Diop qui rate l’immanquable… Pépé trouvera à nouveau la barre transversale à la 57’ d’une frappe des 20m… Slovacko pouvait s’estimer heureux d’être mené que 1 à 0 et c’est sans doute pour cela qu’ils ont poussé en fin de match pour essayer d’arracher le match nul. Mais Nice a bien défendu avec sa garde de fer composée de Todibo et de Dante avec devant eux, l’incontournable et indéboulonnable Lemina auteur encore d’un match brillant comme Thuram.
Todibo/Dante/Bulka, défense de fer…
Le titre d’homme du match est revenu au goal Niçois, Bulka, qui a été impérial et qui va donner un sérieux mal de tête à Lucien Favre tant il s’impose comme le titulaire naturel au poste devant Schmeichel bon seulement en sélection avec le Danemark… Force est de constater aussi qu’une équipe commence à se dessiner. Certes, Delort n’était pas là mais son duo en attaque avec Laborde est une évidence. En pistons, ils sont 4 pour deux postes, Diop, Pépé, Boudaoui et Ramsey ou Beka. En défense, les 4 sont bien là comme l’an passé : Atal/Dante/Todibo/Bard. Et dans les buts… Bulka. La paire Thuram/Lemina est désormais installée. Reste à cette équipe qui a retrouvée une solidité défensive et être plus productive en attaque et l’on sent que tous en sont capables. Quid de Barkley qui a montré parfois de belles choses ou Rosario mieux en défense qu’au milieu où il est désormais barré ? Il y a du banc à Nice cette saison. Cela doit permettre au Gym d’enchaîner les victoires contre Troyes, Auxerre, Nantes, Lorient et Brest en championnat et contre Slovacko, le PArtizan et Cologne en Ligue Europa Conférence.
Pascal Gaymard
Nice se restructure…
Ils sont nombreux et nous en sommes à estimer que le mercato d’été du Gym a été des plus mal gérés en laissant Lucien Favre en dehors du coup.
Le départ de Fournier n’a pas été une réussite en matière de gestion et il a laissé un grand vide auprès de certains joueurs notamment voire de l’encadrement du club. INEOS, l’actionnaire majoritaire du club a réagi en faisant arriver au poste de directeur général, Fabrice Bocquet, ancien DG de Lorient où il avait travaillé avec comme directeur sportif, un certain Florent Ghisolfi. Ce dernier était en poste à Lens où il est déjà cruellement regretté. C’est à lui que l’on doit les bons coups du club Artésien avec notamment la venue de Fofana et sa prolongation de contrat. C’est même l’incompréhension totale pour Arnaud Pouille, le directeur général du RC Lens. Grégory Thil, le responsable de la cellule recrutement va également accompagner Florent Ghisolfi sur la Côte d’Azur. Tous les amoureux de l’OGC Nice ne peuvent que se féliciter de ces arrivées qui vont mettre le Gym sur d’autres rails, ceux du succès. INEOS veut installer Nice dans les meilleurs clubs de l’hexagone aux côtés du PSG, de Marseille, Lyon ou Monaco. Bienvenue à tous les trois !
PG