Le club champenois a vendu leur défenseur Emmanuel Agbadou pour 20 M€ à Wolverhampton et semble mener une politique de jeunes à revendre comme bien des clubs de Ligue 1 qui servent de vivier à leurs homologues Anglais.
Guessand et Laborde…
Les Niçois se devaient de profiter de cette passe de moins bien et de doute des hommes de Luka Elsner. D’emblée, les Azuréens ont mis la pression sur les cages gardées par Diouf. Excellent, ce dernier aura tout fait pour retarder la victoire des visiteurs mais sur un corner de Clauss, Guessand esseulé au sein de la défense champenoise, n’a laissé aucune chance au dernier rempart rémois (28’). Les Champenois ne pouvaient guère revenir au score mais el commandante, Dante, de retour de blessure, s’est loupé sur un centre de Teuma laissant Ito égaliser d’un tir croisé. 1 à 1 à la 34’. Mais juste avant la pause, à la 44’, l’expérimenté Gaëtan Laborde, pris en sandwich par Kipré et Okumu, sur un centre de Clauss, obtient un penalty qu’il transforme d’une panenka qu’il fallait oser. 2 à 1 et Nice avait fait le job.
Laborde 2ème puis Abdi…
En 2ème mi-temps, les Niçois sont revenus avec les mêmes dispositions. Sofiane Diop lance Gaëtan Laborde qui d’une frappe croisée du gauche, marque son second but (64’). Les Niçois font le break et mènent 3 à 1. La mauvaise nouvelle de la soirée est venue quelques minutes plus tard, à la 68’. Sofiane Diop, en feu actuellement, a pris un avertissement à la 68’ ce qui le privera du match face à Marseille, le dimanche 26 janvier à 20h45. Peut être le tournant de la saison… Si à la 76’, Diakhon, de loin, a surpris l’excellent Bulka qui est intervenu 4 fois pour sauver son équipe (19’, 22’, 23’, et 81’) ce qui a ramené le score à 3-2, Le Gym ne pouvait pas ne pas gagner ce match. Les Rémois poussaient et les espaces s’ouvraient. C’est ainsi qu’Abdi, de retour de blessure, entré à la 73’ pour ménager Guessand, bien servi par Cho, n’a laissé aucune chance à Diouf (4 à 2).
Coupes et Lille puis Marseille…
Laborde bien sûr, Diop, Boudaoui, Guessand (8ème but), Bard, sont tous à féliciter… Durant le temps additionnel, les Niçois auraient même pu marquer un 5ème but grâce à Moukoko qui avait bien servi Cho. Mais selon l’arbitre M. Delajod…, Moukoko était hors-jeu… Nous n’épiloguerons pas sur l’arbitre puisque Nice a Gagné. Les Niçois remontent à la 4ème place et ont prouvé, qu’avec le retour des blessés (jusqu’à 13 il y a encore quelques jours), ils seront compétitifs pour cette seconde partie de saison. Mardi 14 janvier à Furiani, il faudra battre les Bastiais qui restent sur une large victoire 4 à 0 face aux Ajacciens à la dérive. Puis, vendredi 17 janvier à 21h05, il faudra se rendre à Lille, un concurrent direct et faire un résultat… Le jeudi 23 janvier à 21h, les Azuréens se rendront en Suède à Elfsborg avant de recevoir l’OM pour LE match de la saison… Après Reims et Rennes, les Niçois peuvent le faire !
Pascal Gaymard