Los de cette saison 2021-2022, il ne fallait pas avoir de problèmes cardiaques pour être supporter de l’OGC Nice. Alors que s’est-il passé au stade Auguste Deleaune de Reims un samedi soir sur la terre ?
2 à 0 pour Reims à la mi-temps !
Une autre bouillie d’entame de match avec des joueurs azuréens qui n’étaient pas là, amorphes, incapables de construction, et peu enclin à jouer en équipe de football évoluant au sommet du football français. Et les Rémois ne se sont pas privés de punir leurs homologues avec deux buts somme toute logiques. Deux tirs de loin, sur le premier, c’est Gouiri qui perd le ballon donnant à Ekitibe tout le loisir de tromper Benitez. Sur le second, c’est une déviation de Touré pour Doumbia qui fait mouche. A la mi-temps, 2 à 0 pour Reims et Nice est 6e, au pied de l’Europe alors même que Strasbourg sombre au Vélodrome face à Marseille… Bien sûr, il y a eu deux centres de Bard raturés par Gouiri et Kluivert qui a certainement joué son dernier match sous le maillot Rouge et Noir. C’est bien regrettable qu’il était aussi inconstant alors qu’il avait livré une perf XXL en Coupe de France contre l’OM… Il ne faut rien oublier quand même et ce joueur talentueux pourrait rendre de nombreux services à… l’OGC Nice.
Folle soirée : Rennes prive le Gym de l’Europa Ligue…à la dernière minute…
Car la prochaine saison sera longue et dure. Nice, au soir de samedi au suspense infernal sur tous les terrains, est qualifié pour l’Europa Conférence. Tout s’est joué dans les dernières minutes. À Lens, un but de l’ex-Niçois Ganago qui égalise 2-2 face à Monaco a privé le voisin et rival azuréen de la Ligue des Champions qui échoit à Marseille, l’OM qui devrait avoir de nouveaux proprios venus d’Arabie Saoudite bientôt selon des sources persistantes. St Etienne réalise un match nul à Nantes grâce à Hamouna, l’un de ses tauliers et sera barragiste. Enfin, plus proche de nous, Rennes égalise dans les dernières minutes à Lille (1-1) et prive Nice de la 4e place qualificative directement pour l’Europa Ligue. Car les Aiglons devront passés par un barrage les 18 et 25 août prochains pour être qualifiés définitivement en Europa Conférence, Coupe qu’ils pourraient avoir l’ambition de gagner, elle.
Le triplé de Delort !
Mais pour en arriver là, à cette 5e place, que s’est-il passé ? Le réveil sans doute du meilleur joueur niçois de la saison qui la termine avec un total de 18 buts : Andy Delort. Complétement adopté par le public qui lui a dédié un chant, Andy Delort se bat toujours sur le terrain, il ne renonce jamais, et il tente tout. À la 75e, une faute d’Abdelhamid sur lui dans la surface, et le voilà qu’il se fait justice. A la 78e, après un énorme travail de l’un des meilleurs du match, Thuram, qui transmet à Gouiri qui relève la tête et le voilà qui catapulte la balle dans la lucarne du gardien Rémois, Rajkovic. Et enfin, à la 83e, un centre de Brahimi trouve la tête du goleador niçois… Trois buts en moins de 10 minutes… Le match parfait pour Delort qualifié de la note 9 chez nos confrères du quotidien régional .Il ne faudrait pas oublier dans ce concert de louanges, Todibo qui a fait preuve d’une belle solidité défensive.
La brouille consommée entre Fournier et Galtier…
Maintenant, les grandes manœuvres vont commencer en coulisses. La brouille entre Fournier et Galtier est consommée. Il faudra trancher chez Inéos car les deux hommes ne peuvent manifestement plus travailler ensemble. Le départ de Fournier est envisagé alors que le nom de Galtier a été prononcé pour le PSG ce qui paraît illusoire. Un autre serait pressenti pour prendre les commandes du club de la capitale… Zinedine Zidane, pour faire plaisir à un certain M’Bappé qui vient de re-signer pour trois ans. Et quelle équipe de Nice pour la saison prochaine et avec quels moyens de la part d’Inéos qui n’a pas hésité à mettre 5 milliards d’euros sur la table pour racheter Chelsea. Nul doute que tous les supporters de Nice seront très attentifs aux signaux de fumée en provenance de l’Allianz Riviera…
Pascal Gaymard