FOOTBALL – PSG 2 – 1 Nice : Que de regrets…

Avant ce match à Paris, l’actualité de l’OGC Nice n’avait pas été de tout repos notamment pour Lucien Favre, l’entraîneur, qui a vu son poste menacé par l’arrivée d’un possible Pocchettino…

0

L’ampleur de l’investissement au vu du staff pléthorique de l’ex-coach du PSG a dû refroidir les ardeurs anglaises même avec leurs moyens financiers.

Une trêve mouvementée…

Et puis, comment en vouloir à Lulu qui n’a eu son effectif au complet qu’à la dernière heure du mercato et encore, pas les joueurs ni les postes qu’il avait souhaités. Nul doute aussi que le soutien du capitane emblématique du Gym, Dante, a pesé lourd dans la balance. Le Brésilien est respecté, il tient le vestiaire et Lucien Favre a été don entraîneur en Allemagne, c’est lui qui l’a fait venir à Nice, cela compte… Nice aujourd’hui, clairement, n’est pas à sa place. Et  tout le monde sent qu’un déclic pourrait faire décoller la saison des Aiglons. Alors pourquoi pas à Paris ? Lucien Favre l’avait annoncé, « Il faut jouer ». Et les Niçois ont joué et ont même fait jeu égal avec des Parisiens qui n’étaient pas dans un grand jour. Et force est de constater que sans MBappé qui était revenu du Danemark avec un hématome à la cuisse, le PSG n’est plus le même.

MBappé décisif….

Pourtant, tout avait bien commencé pour eux avec un but de Messi sur coup franc à la 28’. Suite à une perte de balle de Barkley, Dante n’a eu d’autre choix que de commettre une faute sur l’Argentin. Schmeichel si bon avec le Danemark (comme Dolberg…) est resté impuissant sur la frappe de Messi qui a marqué plus de 60 fois de cette manière dans sa carrière. Le gardien Danois se rattrapera à la 45’ en détournant un tir du même Messi. Dès la reprise, les Niçois allaient frapper un grand coup puisque suite à une action initiée par Lemina énorme encore hier, le centre d’Atal allait trouver Laborde qui trompait Donnarumma pour son premier but sous ses nouvelles couleurs. 1 à 1 au tableau d’affichage et Nice faisait jeu égal avec le PSG. Galtier, l’entraîneur Parisien, n’avait plus d’autre choix que de faire entrer MBappé. Et son choix allait s’avérer payant puisqu’après quelques essais infructueux, l’attaquant tricolore allait reprendre un centre de Mukiele suite à une relance hasardeuse des Niçois, pour donner la victoire à son équipe et reprendre la tête du championnat laissée quelques heures à l’OM.

Diop, Atal, Lemina, Laborde…

Encore une fois Schmeichel n’est pas apparu exempt de tout reproche relançant le casse-tête chinois de Lucien Favre sur le choix de son gardien titulaire, certains dont nous sommes, pensons que Bulka est supérieur à son illustre aîné. Même si défaite il y a eu, ce match qui laissera bien des regrets a donné lieu à quelques satisfactions en forme de promesses. Tout d’abord le repositionnement de Rosario en défense à trois en l’absence de Todibo a été une réussite. Viti aussi a prouvé qu’il avait de la qualité. Au milieu, Atal en piston a été un vrai poison pour les Parisiens. Mais l’homme du match côté Niçois aura été encore une fois, Lemina. Comment a-t-on pu envisager de se séparer d’un tel joueur lors du dernier mercato ??? Diop aussi commence à s’affirmer et à prouver que ses 20 millions d’euros d’investissement ne sont pas un mauvais calcul. Quant à Laborde, il a ouvert son compteur et il devrait frapper encore. Surtout si Delort et Pépé s’alignent sur sa forme. Les prochains rendez-vous du Gym seront déterminants contre Slovacko deux fois en coupe d’Europe puis face à Troyes et Auxerre. Si cela se concluait par 3 succès, la saison de l’OGC Nice serait lancée… Enfin !

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi