Est-ce l’horaire, 13h ? Est-ce que la digestion les a empêchés de jouer au football ? Le Nice de la première mi-temps était au ralenti, une équipe dépassée par des Monégasques qui avaient repris des couleurs et de l’assurance après leur victoire 1 à 0 contre Sturm Graz en Ligue Europa. Sans Benitez, l’addition aurait été plus lourde à la pause où Monaco menait 1 à 0 suite à un raté de Bard donnant la balle de but à Golovin. Mais dès la reprise, le ton a changé. Christophe Galtier qui avait peu apprécié la prestation de ses joueurs a dû trouver les mots justes pour les remotiver. Et c’est le même Bard qui a lancé Gouiri qui a centré pour la tête de Delort, rentré à 15’ suite à la blessure au genou de Dolberg. 1 à 1 à la 51’.
Delort partout…
C’est un autre match qui a commencé. Nübel, très critiqué, a fait valoir son talent sur une tête de Rosario à la 66’. Puis, c’est Delort (69’) qui a vu sa frappe déviée par Disasi suite à un centre de Gouiri. Et encore Delort sur un centre de Todibo qui met une tête qui rase la lucarne du but monégasque. Tous ces efforts ont trouvé une récompense à la 74’ quand Gouiri, après une course remarquable, qui passe à Delort. Ce dernier centre pour Boudaoui qui très calmement a glissé le ballon dans les filets princiers. À ce moment du match, les Niçois semblent intouchables. Mais une faute de jeunesse, un tout petit geste de Stengs sur Caio Henrique qui donne un penalty à Monaco, transformé par Ben Yedder, son premier but de la saison.
Penalty raté de Gouiri, Benitez sûr devant Boadu !
Le match devient fou. Delort envoie une mine sur la main de Badiashile (82’), Pénalty ! Gouiri s’élance pour le gain du match mais son tir passe au-dessus de la cage Monégasque. Match nul ? Oui… mais Boadu, seul face à Benitez avait lui aussi la balle de la victoire Monégasque (85’). Finalement, le nul est juste pour les deux équipes. Delort a confirmé qu’il était la bonne pioche de ce mercato. À quand une attaque à trois avec Dolberg et Gouiri ? Assurément, cela mettrait le feu dans les surfaces adverses… Quant à Lemina, incroyable encore en sentinelle devant la défense, il sera suspendu face à Lorient. Nul doute qu’il manquera beaucoup à Nice où Boudaoui, Benitez, Gouiri (même avec son pénalty raté) et Delort ont été les meilleurs.
Pascal Gaymard