Nice aujourd’hui est 6e mais a seulement 1 point de Lille, 2 de l’OM et 5 de Monaco… qui est- 2ème derrière les intouchables Parisiens.
Fernandez-Pardo, intenable…
Dès l’entame du match, les Niçois étaient dangereux sans être décisifs comme à leur habitude, leur principal défaut depuis le début de la saison. La composition avait fait tiquer puisque le Commandante Dante n’était pas titulaire, Bard lui étant préféré à gauche de la défense à trois… Au vu de la prestation de Youssouf, on se dit qu’il serait temps que le Burundais se repose sur le banc tant il est fautif sur le 1er but de l’intenable Fernandez-Pardo (17’) qui s’est même payé le luxe de battre à la course Clauss, pourtant un secteur qui est l’un des points forts du Niçois. 1 à 0, le Gym était dominait et on peut regrettait que sur ce premier but, Bulka n’ait fait qu’effleurer la balle. Mais il a réalisé encore de beaux arrêts notamment sur une tête de David en fin de match. Et surtout, il est monté lors de la dernière action mais ceci est une autre histoire à venir…
Clauss centre, Diop marque
A la pause, Franck Haise, l’entraîneur niçois, avait bien compris le manque des aiglons au milieu. Bard sort- après avoir été le meilleur défenseur Niçois de la 1ère partie pour laisse sa place à Diop dont on peut regretter qu’il n’ait pas été titulaire d’entrée au vu de la rage qu’il dégage, lui qui a été éloigné des terrains durant un an… Sur une combinaison Diop/Ndombélé et un centre fort de Clauss devant le but lillois, c’est Diop (56’) qui vient couper le ballon et le propulsait dans les buts de l’excellent Chevalier, le goal nordique. 1 à 1, les Niçois se mettent à pousser et font encore preuve d’inefficacité, laissant l’opportunité aux Lillois de marquer… ce qu’ils vont faire à la 66’ lorsqu’André, Niçois d’origine, se retrouve seul aux 6 mètres et voit sa frappe heurtait le poteau de Bulka (il en aura 3 durant cette partie…) mais reprise par Bakker qui ne laisse aucune chance au goal Niçois.
Coup franc de Clauss, Louchet égalise à la 97’…
Dès lors, on sent bien que les Aiglons sont atteints mais cette équipe ne lâche jamais rien… Sur une faute bête de Gomez au bout du bout des arrêts de jeu, Clauss se charge de tirer le coup-franc alors que Bulka et son maillot jaune monte au centre de la défense Lilloise avec ses 2m. Clauss cherche la tête du gardien mais le ballon est dévié involontairement par Guessand (toujours très actif) et revient vers Louchet (97’) qui tente sa chance, et voit son tir faire un poteau rentrant permettant au Gym de gagner le point du match nul. Le public de l’Allianz Riviera aime les joueurs qui mouillent leur maillot et Diop, Clauss, Abdi, Guessand sont de ceux-là. La joie de Tom Louchet après son égalisation faisait plaisir à voir. Il faudra maintenant absolument battre Strasbourg le dimanche 24 novembre à l’Allianz puis le jeudi 28 novembre toujours à Nice, espérer encore face au Glasgow Rangers en Europa Ligue. Par pitié, Franck Haise, pas avec une équipe bis avec 7 changements comme lors de la rencontre face à Twente…
Pascal Gaymard