En effet, à la dernière minute, Abdelmonem, malade depuis quelques jours, a dû déclarer forfait… Un seul retour dans le groupe, celui de Jérémie Boga.
Louchet trouve la barre
D’entrée, le Gym affiche ses lacunes antérieures, à savoir un refus de jouer qui va se sanctionner par un corner. Bulka se rate dans son dégagement au poing, la balle revient sur Salmier qui frappe, c’est la tête de Louchet (11’) qui sauve Nice d’être mené pour la énième fois au score depuis le début de cette saison. La réponse Niçoise ne s’est pas faite attendre puisque c’est encore le jeune Louchet, à la 30’, qui va se distinguer avec une frappe des 30m qui s’écrase sur la barre transversale. 1 à 1 au compte des énormes occasions de but. Nice aura encore une frayeur à la 39’, sur un corner (les coups de pied arrêtés étant la force de cette équipe du Havre) sur une déviation de Touré qui frôle le montant gauche de Bulka en difficulté. A la mi-temps, 0 à 0 au tableau d’affichage.
Superbe but de Bouanani
C’est avec d’autres intentions que les Niçois reviennent sur le pré. Bouanani, très actif, déborde sur la gauche, centre et Salmier dévie le ballon, la main largement décollée du corps (55’). L’arbitre, M. Letexier, consulte la VAR et accorde un penalty logique que transforme Laborde bien que Desmas, le goal Havrais, soit parti du bon côté. 1 à 0 pour Nice. Guessand, très discret jusque-là, se lance dans une grande chevauchée mais son tir est bien capté par Desmas (66’). Les Niçois dominent les débats et à la 75’, Laborde à la lutte avec Lloris récupère la balle et centre pour Bouanani qui marque d’une frappe très pure. C’est l’offrande de Laborde en remerciement du penalty précédent obtenu par Bouanani. 2 à 0 pour Nice qui pourtant va trouver le moyen de se mettre en danger à la 92’ où sur un énième corner, Lloris, l’ex-Niçois va reprendre de la tête pour battre Bulka qui n’aura fait aucun arrêt du match. 2 à 1. Il restait encore 5 longues minutes mais heureusement Nice a préservé le résultat.
Gagner ce jeudi contre l’Union St Gilloise en Belgique
La fin de la l’année va être longue si des absents ne reviennent pas… En effet, l’OGC Nice ne peut se contenter, en Europa League, d’être avant-dernier .Pour espérer encore être barragiste, il faudra gagner les trois derniers matchs dont celui de jeudi 12 décembre à18h45 en Belgique face à l’Union St Gilloise. Puis, dimanche 15 décembre à 15h, il faudra gagner à Montpellier, lanterne rouge du classement de Ligue 1. Enfin, juste avant Noël, Nice fera le déplacement en Corse, pour rencontrer les amateurs de Corte et espérer se qualifier pour les 16èmes de finale de la coupe de France. Ensuite, nul doute que la trêve hivernale fera un bien fou à un effectif où les blessés s’accumulent de jour en jour…
Pascal Gaymard