Et certains font encore la fine bouche à propos de son efficacité en attaque ou son style de jeu qui ne serait pas séduisant…
BOGA fait tout bien…
A croire qu’ils ne voient pas le même match que le public… Car que peut-on reprocher aux Niçois après leur rencontre contre les Rennais ? Car à part le tir de Bourigeaud à la 32’, détourné du pied par Bulka (un grand gardien doit aussi avoir de la baraka) et l’occasion de la tête de Gouiri (76’) qui a frôlé le poteau en toute fin de match, qu’est-ce que Rennes a proposé ? Quand ont-ils donné l’occasion de dominer la rencontre ? Quand ont-ils démontré qu’en tant qu’équipe européenne, ils étaient au-dessus des Aiglons ? Jamais. Comme Paris, Monaco, Marseille avant eux. Nice dispose de la meilleure défense… d’Europe ! Rien que ça ! Et à chaque match, un joueur se distingue du lot. Aujourd’hui ? Jérémie BOGA bien sûr ! L’ancien Rennais a tout fait bien : dribles, centres, frappes… avec un but à la clé qui aurait dû être un doublé tant son occasion était immanquable… Assurément, il vaut ses 18 M€ et le duo qu’il forme avec Bard sur le côté gauche est l’une des clés du succès Niçois. A la mi-temps, 1 à 0 donc. Mais Boudaoui, par deux fois, aurait dû marquer à la 12’ suite à une bonne passe de… Boga… tout come Thuram à la 2’ puis à la 42’, lui qui a retrouvé toutes ses sensations… Les Rennais à la pause pouvaient s’estimer heureux.
Le coup-franc de Diop…
Puis à la 46’, dès la reprise, sur un centre dévié (par Moffi) de… Boga… Les Aiglons avaient faim. Ils voulaient récupérer leur fauteuil de leader pris par les Parisiens suite à leur victoire 3 à 0 contre Montpelier, futurs adversaires du Gym vendredi 10 novembre au soir. Les Niçois en seconde période ont géré jusqu’à la 75’ et le coup de chaud de Yousouf qui a cisaillé Le Fée. D’abord jaune, le carton est devenu rouge à la vidéo. Assignon, martyrisé par Boga aurait mérité le même sort en 1ère mi-temps, M. Turpin… Durant quelques minutes, à 11 contre 10, les Rennais ont cru pouvoir égaliser et la tête de Gouiri aurait pu faire mouche. Puis, les entrants de l’entraîneur Francesco Farioli ont fait la différence. Encore une fois, la course de Guessand, stoppé net juste avant la surface de réparation, a rétabli les forces en présence avec un rouge mérité pour Omari (85’). Diop, lui aussi rentré à la 80’, n’a laissé à personne le droit de tirer le coup-franc et sa balle en feuille morte est venue mourir sous la barre transversale d’un Mandanda impuissant. 2 à 0, le match était plié.
Dante/Todibo : intraitables…
A Nice, toute la défense est à féliciter, Rosario et Bard, les latéraux, mais aussi et surtout la charnière centrale intr aitable, Dante et Todibo qui mériterait d’être titulaire en équipe de France. Au milieu, Yousouf suspendu fera le bonheur d’un Sanson condamné au banc après les perfs de Boudaoui. Quant à l’attaque, Moffi revient en forme, Boga explose et Guessand frappe à la porte come titulaire en convoitant la place d’un Laborde qui mouille toujours le maillot. Que peut-il arriver à ce Gym ? Réponse face à Montpelier vendredi 10 novembre au soir et contre Toulouse à l’Allianz Riviera, le dimanche 26 novembre à 13h. Avec un stade plein ? Cela vaudrait vraiment le coup tant cette équipe de l’OGC Nice donne du plaisir aux spectateurs qui ont été exceptionnels pour cette grande fête du football comme on les aime… Et Farioli aussi…
Pascal Gaymard