L’OGC Nice avait déjà été pénalisée d’un point et il s’agissait de ne pas en perdre plus alors que le match aurait été gagné par les Aiglons.
Intenable Guessand, Gouiri buteur…
Et c’est raté, Nice a perdu 2 points de plus soit au total 3 points sur ces deux matchs contre l’OM. La faute aux attaquants niçois qui ont eu largement les occasions en première mi-temps pour tuer le match. Si à la pause, Le Gym aurait mené 3 à 0 ou 4 à 1, il n’y aurait eu rien à redire. Les Aiglons ont asphyxié une équipe de l’OM sans jus, sans imagination, sans combativité. Oui, mais voilà, avec des Si… Pourtant, après la très belle passe de Guessand, intenable, à Gouiri et l’ouverture du score à la 6’, les supporters derrière leur poste de radio pouvaient se mettre à rêver. Atal aurait dû être plus prompt dans la surface (11’) et battre Lopez, le gardien de l’OM. Guessand aurait dû marquer sur la belle passe de Todibo (14’). Gouiri aurait pu gagner son duel seul face à Lopez (35’). Mais surtout comment Kamara a-t-il pu rater sa reprise sur un centre lumineux de Da Cunha (36’). Alors, après tant de cadeaux, les Niçois se sont fait punir sur la seule occasion de l’OM convertie en but par Payet, inexistant jusque-là.
Rosario exemplaire, Guessand blessé…
En 2ème période, la sortie de Guessand à la 52’ suite à une blessure, remplacé par Lemina, a semblé éteindre les velléités niçoises. Sans son poison offensif qui avait tant fait de mal aux Olympiens en 1ère mi-temps, Nice a laissé le jeu aux Marseillais qui se sont enhardis avec Gerson, Payet, sans qu’ils puissent être dangereux hormis à la 81’ où Rosario, exemplaire, s’est intercalé pour détourner une frappe sèche de Kamara, le Marseillais. Il est vrai que privé de Delort (pas qualifié) et de Dolberg qui avait dû retourner au Danemark « pour un problème personnel », Nice était en panne de solutions offensives. Le Gym n’a pas pris la 2ème place à Lens et reste 3ème, toujours devant l’OM (et aurait été 2ème sans son point enlevé). Il faudra être sérieux ce dimanche à 13h à Angers et revenir avec les 3 points de la victoire pour que les Aiglons se maintiennent sur le podium. Dante retrouvera pour l’occasion, le stade où il s’était claqué, il y a un an…
Pascal Gaymard