Dans ce contexte, il était bien difficile pour les Aiglons de gagner ce match à 11contre 12 grâce à un arbitre incapable et visiblement acquis aux Lorientais…
L’incapable M. Buquet, la VAR qui dort…
Un tel arbitrage est un non-sens. Sauf à croire à une corruption ou à un parti-pris injuste, l’attitude de M. Buquet n’est pas admissible, ni excusable… comme Frappart ou Turpin avant lui. Ce n’est pas vrai que les erreurs d’arbitrage s’équilibrent en fin de championnat. Et comment le tolérer avec l’arrivée de la VAR qui était sensée en finir avec ces tracas de terrain… Naïvement, nous y avons cru… Les erreurs d’arbitrage seraient du passé, le monde d’avant… mais aujourd’hui, force est de constater que cela ne sert à rien ! Des fautes de mains décollées du corps et pas pénalty !? Donc, IL FAUT ARRETER LA VAR ! Dormaient-ils dans leur car au lieu de regarder le match ? La question peut être posée…
But de Lorient et deux pénaltys non sifflés pour Nice…
Pour revenir à ce non-match gâché par l’arbitre, la première mi-temps a été plutôt à l’avantage des Lorientais avec très peu d’occasions mais qui ont eu le mérite de marquer sur leur seule occasion orchestrée par Le Fée, Faivre et Meïté pour la finition (30’)… De l’autre côté, les Niçois étaient particulièrement maladroits… Mais avec un arbitre « normal » et une VAR efficace, le match nul à la mi-temps aurait été plus juste… puisque qu’au moins deux pénaltys n’ont pas été sifflés… Thuram a eu beau se démener, Todibo a eu beau colmater toutes les brèches, les deux nouveaux internationaux français ne pouvaient pas tout faire. Laborde a eu beau se dépenser, rien n’y a fait. 1 à 0 pour Lorient qui alors dépasser Nice en prenant 3 points d’avance aux Azuréens. Il faut dire que Schmeichel n’a pas été irréprochable sur l’action, ni auparavant sur des relances hasardeuses. La pression du retour de Bubka ne lui sied décidemment pas… A-t-il déjà la tête à Leicester, club qu’il voudrait retrouver cet été comme il vient de le déclarer à un journal anglais ? Que dire encore de ce tacle par derrière sur Bard, appelé chez les Espoirs, qui n’a valu même pas un carton jaune à son auteur, le Lorientais Abergel… Merci M. Buquet…
Égalisation de Laborde et encore deux pénaltys non sifflés pour Nice…
Dès le retour sur le terrain, on sentait que les Niçois se voulaient plus conquérants. Dès lors, les Lorientais n’allaient plus franchir la moitié de terrain et allait subir les vagues d’assauts Niçoises. Et encore des fautes de mains dans la surface de réparation pas sifflées ni même contrôlées par la VAR 55’ main de Le Fée)… Enfin, M. Buquet siffle pénalty pour une faute pas évidente sur Thuram (64’)… Il arrête l’action alors que Boudaoui était en bonne position pour marquer… Et là, le voilà qui part contrôler l’action avec la VAR qui s’est réveillée sur cette action. Et coup de théâtre, il invalide le pénalty… Le public s’enflamme et siffle copieusement un arbitre incapable et décidemment orienté… Mais les Niçois ne baissaient pas les bras et allaient enfin égalisé par Laborde (77’), un attaquant qui ne lâche jamais rien. La longue ouverture magnifique d’un Dante retrouvé, l’un des meilleurs hommes du match, et la déviation de la tête de Rosario omniprésent a permis à l’attaquant Niçois de marquer son 10ème but de la saison. Dire que ce retour au score était mérité pour les Aiglons est un euphémisme.
Carton rouge pour Lorient à la 95’ sans ajout de temps…
A la fin du match, seulement 4mn de temps additionnel et un carton rouge pour un Lorientais, Carioca, qui a éclaté d’un coup de genou trop haut, l’arcade sourcilière d’Amraoui, en sang. Cet arrêt de jeu ne sera même pas décompté dans le temps additionnel puisque M. Buquet ayant eu besoin de la VAR (Tiens donc, elle était là ?) pour transformer son carton jaune en un rouge… à la 95’… Comment est-ce possible qu’après un tel match, il ne soit pas sanctionné par son autorité de tutelle ? Comment ne pas lui mettre un carton rouge ? Et que dire des trois incapables qui officiaient dans le car de la VAR ? Nice a encore perdu 2 points et n’arrivera pas à retrouver l’Europe avec de tels arbitres. Il ne lui reste qu’à gagner l’Europa Ligue Conference pour être européen la saison prochaine… Les arbitres européens étant un peu plus capables et fiables…
Pascal Gaymard