Heureusement, car Clermont a refait des siennes au Vélodrôme battant une bien faible équipe olympienne 2 à 0 ce qui remet l’OGC Nice dans la course au podium à un petit point de Marseille. Le reste de la saison s’annonce palpitante…
Kluivert/Thuram, duo gagnant…
Mais revenons à Angers. Dès le début du match, cela s’est vu. L’association Kluivert/Thuram à gauche fonctionnait à merveille. Nous avons bien cru que Thuram avait ouvert le score à la 11’ tant sa tête était belle. Mais la VAR a vu un hors-jeu… A la 15’, déjà, encore sur une passe de Thuram, le tir de Dolberg aurait mérité un meilleur sort mais le Danois, pas épargné cette année (3 fois le covid), lui qui a vu sa frappe passer juste à côté du poteau droit de Petkovic, le gardien Angevin. Le match était incertain car une minute après, Todibo perd un ballon que Boufal transmet à Cho qui voit, lui aussi, son tir passer juste à côté des cages de Benitez. Il fallait marquer et le premier qui le ferait prendrait une option importante pour la victoire. C’est ce que Kluivert, encore le meilleur Niçois hier, qui l’a fait. Bien servi par Bard enfin efficace, le petit mage orange a vu Petkovic se trouer et en a profité pour accroître ses stats d’un but précieux. A la 35’, sur service de Delort, Dolberg a encore eu le but au bout du pied mais Petkovic a détourné en corner. A la 42’, c’est Thuram qui a vu son tir de loin détourné par Petkovic. Mais comme si rien n’était joué, à la 47’, juste avant la mi-temps, sur un mauvais renvoi de Todibo, Doumbia décoche un missile qui vient s’écraser sur le poteau gauche de Benitez.
Satané VAR ! Et merci Benitez…
Nul doute que dans les vestiaires, Christophe Galtier a remonté les bretelles de son arrière central qui a été nettement meilleur en seconde période. Todibo a retrouvé sa sûreté à côté d’un Dante toujours au sommet (devant son fils qui était ramasseur de balle). Nice se devait de tuer le match. A la 67’, Delort reprend de la tête un très beau coup franc de Kluivert, 2 à 0 ! Et non, la VAR, encore une fois, annule ce but superbe pour un hors-jeu de quelques millimètres. Deux minutes plus tard, Rosario sert Delort qui rate le cadre sur sa balle piquée. A force de jouer avec le feu, Nice n’était pas à l’abri d’un retour des Angevins. A la 76’, un tir canon de Cho est repoussé par Benitez qui remet ça à la 82’ sur une frappe lointaine de Boufal. Le gardien niçois a encore prouvé qu’il était bien le N°1 bien que Bulka n’est pas démérité durant son intérim covid. Entre-temps, Dolberg avait laissé sa place à la 65’ à Gouiri qui était en délicatesse avec sa cuisse. Nice prend trois points précieux qui ramène l’équipe à un point de Marseille, 2e. Ce championnat s’annonce plus serré que prévu car la défaite du PSG 3 à 1 face à Nantes, prouve que personne n’est à l’abri d’une contre-performance. Samedi prochain, face à Strasbourg, les Aiglons devront être plus appliqués pour ne pas se faire plumer par la cigogne strasbourgeoise, elle aussi en panne à St Etienne (2 à 2). Après seulement, il sera bien temps de penser à la Coupe de France le mardi 1er mars à Nice face à Versailles… avant de retrouver le PSG le samedi 5 mars…
Pascal Gaymard