FOOTBALL – Celta Vigo 2-1 Nice : l’art de se saborder…

Nice joue mieux en championnat de France et le nul à Monaco puis la victoire face à Lyon l’ont prouvé... Mais les vieux démons ne sont jamais très loin...

0

Face à la Celta Vigo, 17ème de Liga, les Niçois ne semblaient pas pouvoir perdre et pourtant, un double coup du sort a eu raison de leur détermination.

Cho répond à Aspas…

Ce qui fait plaisir avant tout, c’est que cette équipe a retrouvé une âme, elle se bat, elle mouille le maillot. Après, les choix de l’entraîneur, Franck Haise, sont difficilement compréhensibles… Pourquoi se battre pour être européen si lorsque l’on joue l’Europa Ligue, on aligne systématiquement une équipe B ? Comment les Diop, Vanhoutte n’étaient-ils pas titulaires sur la feuille de match alors mêmes qu’ils sont les meilleurs joueurs de champ de cette équipe ? Encore une fois, les Aiglons se sont fait cueillir dès la 2ème minute avec une faute collective de marquage sur Aspas, l’homme le plus dangereux chez les Galiciens… Son tir somptueux est venu se loger dans le filet gauche de Yehvann Diouf, impuissant. 1 à 0. A ce stade, on n’espérait déjà plus rien de ce match. Pourtant, bien lancé de loin par Abdul Samed, Ali Cho va égaliser d’une belle frappe à raz de terre à la 16’. 1 à 1, l’espoir renaissait…

Carton rouge pour Clauss…

Mais cet OGC Nice a l’art de rater l’immanquable… Clauss, capitaine du soir, ajuste bien son coup franc, les coups de pieds arrêtés étant l’une de ses spécialités, et trouve Abdi au second poteau à quelques mètres de la ligne de but qui ne parvient pas à concrétiser cette énorme occasion, le gardien adverse, Radu, parvenant à détourner son tir (23’)… Nice aurait pu prendre l’avantage et le match en aurait été changé… Au lieu de ça, Clauss va écoper d’un 2ème carton jaune sur une faute grossière sur Zaragoza, intenable, au milieu du terrain. Complétement inutile, cette agression va lui valoir un 2ème jaune d’où un carton rouge qui va changer la tournure du match. Car jusque-là, les Niçois avaient la possession de balle et semblaient dominer les Espagnols. A 10 contre 11, ils vont tenir, repoussant tous les tirs et attaques des Galiciens avec un poteau venu suppléer le gardien Niçois. Ce dernier va sortir très loin de sa cage devant Duran qui parviendra à tirer, Abdi sauvant sur sa ligne.

But contre son camp d’Oppong…

Rien ne semblait empêcher le Gym d’enregistrer son premier point en Europa Ligue après 12 défaites consécutives à l’extérieur et 15 matchs sans succès en coupe d’Europe… Mais à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, Iglésias sème la panique dans la défense azuréenne et frappe, Diouf détourne… sur Oppong qui marque contre son camp…  2 à 1, la messe était dite, Nice ne reviendra pas bien que quelques corners en toute fin de partie, auraient pu lui permettre d’arracher in-extremis, le match nul… Cela devient désespérant et on se demande bien pourquoi Nice devrait se qualifier à nouveau pour une coupe d’Europe puisque nous ne voulons pas la jouer à fond… Les Aiglons vont avoir trois matchs difficiles devant eux avec deux déplacements à Rennes (26/10) et à Paris (01/11) et la réception de Lille (29/10)… puis de Fribourg (06/11) qui sera le match de la dernière chance pour l’OGC Nice si elle veut poursuivre son aventure européenne…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.