Et d’emblée, la composition de Franck Haise n’était pas celle attendue avec la rentrée de Youssouf non en défense mais au milieu, aux côtés de Rosario, car en défense, Abdelmonem a donné des gages de sécurité ces derniers temps, démontrant qu’il s’habituait à la Ligue 1.
Cho-Guessand, l’attaque gagnante avec Abdi…
Dès l’entame du match, Brest fait souffler le tonnerre avec un tir de Lees-Melou mais cela ne durera pas plus que quelques minutes car la 1ère mi-temps allait être entièrement sous la domination des Niçois. En attaque, le trio Boga-Cho-Guessand faisait souffrir l’arrière-garde Brestoise submergée par la vivacité des Aiglons. Mais le score demeurait vierge 0 à 0… jusqu’à la 37’. Sur une longue ouverture d’Abdelmonem pour Abdi (qui n’en finit plus de surprendre) qui contrôle de la poitrine et transmet un centre parfait pour Cho qui bat Bizet. Mais l’arbitre, M. Turpin (se souvenir de Monaco et Lyon l’an passé…) allait annuler le but pour un hors-jeu de position de Guessand qui avait aussi commis une petite faute sur Bizet, le goal Brestois. Mais ce n’était que partie remise tant la domination de Nice à ce moment-là était prégnante. Exactement, 5mn plus tard, à la 42’, le même Abdi centrait pour Guessand qui se rachetait en taclant devant les buts de Bizet, battu. Il marque là son 6e but de cette saison. 1 à 0, ce sera le score à la mi-temps. Même Eric Roy, l’entraîneur Brestois, admettait que cet avantage était mérité et qu’il aurait pu être plus conséquent…
Bulka brillantissime
Dès la reprise, les Brestois arrivaient avec d’autres ambitions. Ils allaient imprimer un rythme de folie en confisquant la balle aux Niçois. Les Azuréens font le gros dos et défendent becs et ongles. Le géant Ajorque a fait briller Bulka qui a été le meilleur joueur côté Niçois. Ses claquettes et arrêts ont maintenu les Aiglons dans le match. Et quand Lees-Melou frappe, c’est le poteau qui a sauvé le Polonais. A la 75’, il interviendra encore devant Lala… La force des Niçois, c’est assurément la profondeur de leur banc. Bien qu’ils aient des blessés et non des moindres comme Moffi ou Sanson, Franck Haise peut se permettre de faire tourner et de faire entrer en cours de match, Laborde, Mendy, Moukoko, Diop (qui a fait une belle entrée) et Ndombélé. Il faudra maintenant battre Twente pour continuer l’aventure européenne avant de recevoir Lille et Strasbourg. De belles occasions de démontrer la qualité de cet effectif qui est en passe de se trouver une âme.
Pascal Gaymard