FILMS : De L’AMOUR OUF à M. AZNAVOUR

Ces dernières semaines, deux films (après MEGALOPOLIS) ont défrayé la chronique avec la volonté d’enchanter le spectateur.

0

L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche ou M. AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade sont autant de raisons de se réjouir de la bonne santé du cinéma Français.

L’AMOUR OUF, 15 ans d’attente de Gilles Lellouche

Pour L’AMOUR OUF, Gilles Lellouche a porté son film durant 15 ans avant de pouvoir le monter. Il l’a présenté lors du dernier Festival de Cannes et aurait mérité de figurer au palmarès. Adèle Exarchopoulos et François Civil forme un couple des plus crédibles tout comme Mallory Wanecque et Malik Frikah lorsqu’ils sont adolescents. Le reste du casting est grandiose avec Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon… L’histoire de la belle et le voyou s’en trouve régénérée et nous entraîne dans 2h40 de bonheur ininterrompu. Pas un instant d’ennui ou de récupération. Chaque scène est pensée, voulue, nécessaire. Gilles Lellouche peut être fier de son résultat qui prouve, après Le Grand Bain, qu’il est un réalisateur aussi talentueux que l’acteur. Du grand cinéma d’auteur et populaire à la fois. Assurément, un film prochainement nominé aux Césars en 2025.

M. AZNAVOUR, un biopic voulu par la famille

L’autre film du moment n’est autre que le biopic voulu par la famille sur M. AZNAVOUR avec un Tahar Rahim habité et qui est en route pour le César du Meilleur Acteur. Il entre dans on illustre personnage par petites touches, par une gestuelle, par des mimiques, par un jeu aussi subtil et maîtrisé. Dès La Bohême, il devient Charles Aznavour. Si cela fonctionne, c’est que le comédien se met au service du chanteur. Il y met tout son cœur, il aime Charles qui le lui rend bien. Nul doute qu’Aznavour lui-même mort, a supervisé le film. Il est là dans les yeux d’Edith Piaf, dans l’amitié de son ami Pierre, dans sa soif de noircir du papier avec des chansons pour lui mais aussi toute la variété française .Bien sûr, on peut regretter quelques personnages évacués trop vite mais avec un tel personnage, il fallait faire des choix… Mehdi Idir & Grand Corps Malade ont fait la plupart du temps les bons pour un grand film populaire, applaudi dans les salles.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.