Accueil Actualités Côte d'Azur Été 2020 : Une saison pas comme les autres…

Été 2020 : Une saison pas comme les autres…

Coronavirus oblige, la saison estivale sur la Côte d’Azur n’aura logiquement pas le même panache que d’habitude. Pour autant, de nombreuses communes du département s’activent pour sauver cet été 2020, fondamental pour l’économie locale. Tour d’horizon des différentes programmations.

0

Nice : « Un événement tous les jours »

« Nous avons beaucoup travaillé », annonce d’emblée Christian Estrosi, « nous avons imaginé une programmation comme jamais nous en avions imaginé par le passé au service de l’attractivité de notre territoire, et agira comme un levier de la reprise de l’activité de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces ». Un appel à projets a été lancé par la Ville aux nombreux acteurs de la culture azuréenne. Ce sont près de 650 réponses qui ont été reçues. Tout n’a pas été retenu, mais ce sont en tout 210 événements qui sont organisés à Nice et dans sa Métropole, « pas un jour sans qu’un visiteur ne se vît proposer quelque chose ».

Les musées à l’honneur

Impossible d’être exhaustif, mais parmi tous ces rendez-vous, on retiendra « Voilà l’été au 109 », qui tous les weekends jusqu’au 29 août, dans les anciens abattoirs -reconvertis- de la ville, présentera des concerts, du Street art, du cinéma en plein air et une exposition dans la grande halle réunissant une centaine d’artistes. Au musée Matisse du 29 juillet au 6 août, 13 soirées artistiques seront organisées autour de 3 weekends où le classique sera à l’honneur. Des spectacles de créations dansées et des soirées baroques seront aussi à découvrir. Au MAMAC, tous les jours depuis le 7 juillet, des rendez-vous artistiques sont organisés. Les 22, 23 et 24 juillet, le musée deviendra le lieu de rencontres artistiques unique en lien avec l’architecture du bâtiment. Beaucoup de surprises sont annoncées. On retiendra aussi, dans un autre registre, la nouvelle édition des Plages du Rire, du 4 au 6 août, en partenariat avec l’association Directo.

Ayo et Gautier Capuçon en tête d’affiche

Du côté de la musique, après Thomas Dutronc à l’Observatoire et The Avener à la tour Bellanda, de nombreux concerts sont organisés tout l’été, notamment au Théâtre de verdure avec Les 23, 24, et 25 juillet des soirées-scènes ouvertes aux jeunes talents (gratuites) ou encore les 17 et 18 août, les Crossovers Summers avec l’association Panda et Ayo en concert. Malgré l’annulation du Nice Jazz Festival, il sera organisé des « Jazz summer sessions » du 17 au 21 juillet avec au programme le Nice Jazz Orchestra ou encore une carte blanche à Richard Galliano. Autre événement, le célèbre violoncelliste, Gautier Capuçon proposera un concert le 30 juillet sur le miroir d’eau Place Massena.

Le Festival du Livre en septembre

Rendez-vous annuel pour tous les amoureux de la littérature, le Festival du Livre de Nice n’a pas pu s’organiser comme à l’accoutumée au début du mois de juin… Ce n’est que partie remise puisque l’édition 2020 aura bien lieu, mais à la fin de l’été, les 18, 19 et 20 septembre. Ce sont plus de 200 écrivains qui viendront à la rencontre des lecteurs pour des séances de dédicaces, des débats, des interviews et des spectacles.

Antibes fait son Summer Pop’ Arts !

Comme partout ailleurs, la cité antiboise va devoir aborder cette saison estivale dans un contexte particulièrement compliqué. Malgré l’annulation de tous les événements majeurs initialement prévus, Jean Leonetti a souhaité organiser « un festival Summer Pop’ Arts, pour qu’Antibes Juan-les-Pins continue d’offrir aux estivants une saison festive et culturelle ». Une façon aussi de se montrer solidaire avec tous les professionnels du tourisme fortement impactés économiquement. Un grand nombre de manifestations gratuites sont proposées aux visiteurs. Musicalement, si la 60e édition de Jazz à Juan a été reportée au mois de juillet 2021, il y aura quand même du jazz dans la commune. Jusqu’au 21 août, une série de 12 concerts aura lieu à la Petite Pinède. De nombreux événements culturels sont aussi à découvrir comme les Coul’Box, en teasing du festival d’art urbain Coul’heures d’automne qui se tiendra du 17 au 31 octobre prochain, qui permettent à des artistes de démontrer dans des espaces définis quelques aspects du Street art ! Tout l’été, il sera possible de partager avec des artistes et des restaurateurs les jeudis en couleurs, boulevard de la Création, et qui mettra à l’honneur une teinte différente. Enfin, impossible de ne pas évoquer les 6,13,20 et 24 août le festival pyromélodique. Véritable ballet féérique, mêlant son et lumière dans un spectacle à couper le souffle, très attendu par les Antibois et les visiteurs de passage sur la Côte d’Azur.

Un été en fleurs pour Grasse

La capitale du parfum va proposer une programmation estivale forcément remaniée à cause du Covid-19 mais néanmoins riche, dense et variée. En premier chef, la Fête du Jasmin qui aura lieu du 31 juillet au 2 août. Distribution de fleurs dans les rues de la ville, soirées musicales animées par des DJ, mais aussi Jazz Band, Banda, Batucada et des groupes de danseurs aux influences tropicales dans les rues du centre-ville, sont attendus. Durant les 3 jours, l’association Histoire vivante va proposer un jeu (type enquête-énigmes) dans les rues de Grasse dans le but de retrouver un plan de jasmin perdu. Au rayon des concerts, on retiendra Le Jardin des Étoiles. Trois soirées organisées au Jardin des Plantes les 24 juillet et les 21 et 28 août. L’occasion de venir écouter des groupes comme The Kitchies ou Miss Dey and the Residents. Le Théâtre n’est pas en reste puisque la Compagnie 100°C théâtre proposera les 3 et 4 août La Comédie du langage et deux représentations du Petit Prince les 17 et 18 août, le tout dans les jardins de la Villa Fragonard. Enfin, tout l’été il sera également possible de profiter des siestes parfumées, place du 24-Août, dans le Jardin des Plantes, Place aux Herbes et à la Villa Fragonard. Transats et parfums de roses vous attendent. Il y en aura pour tous les goûts…

Andy Calascione