ENTREPRISES – Le Monde d’Anna et Matteo : une jeune entreprise à Grasse

Cet été, une jeune entreprise a fêté le premier anniversaire de son installation dans la ville de Grasse. Le Monde d'Anna et Matteo, e-commerce spécialisé dans les créations faites main, entièrement personnalisables, a développé depuis sa clientèle dans toute la région, mais aussi en France et à l'international. Depuis 2019, l’entreprise propose des vêtements et accessoires pour bébés et jeunes enfants « Made in Grasse » et son e-commerce rencontre un succès croissant.

0

Grasse, la nouvelle terre d’accueil pour Le Monde d’Anna et Matteo

Créé en juin 2017, Le Monde d’Anna et Matteo est un site de vente en ligne de confections personnalisées pour les enfants de la naissance à 8 ans. Il y a un an, l’entreprise a entamé sa longue traversée de la France pour installer son petit atelier à Grasse. L’Histoire de la ville, son savoir-faire artisanal, ont immédiatement rendu comme une évidence ce choix d’installation. Lancé par sa fondatrice, Mélanie Gorkiewiez, avec le statut de micro-entreprise, Le Monde d’Anna et Matteo est né à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Tout débute avec une quête de sens, après un congé parental, et l’envie de voler de ses propres ailes plutôt que de retourner dans le monde traditionnel de l’entreprise. « Tout a commencé avec une petite baleine en tissu fabriquée pour ma fille, Anna. Elle était loin d’être parfaite, cette petite baleine. En fait, il lui manque toujours deux nageoires. Mais elle a été adoptée. C’était la baleine fabriquée par maman ! », explique l’entrepreneuse. L’idée a ensuite germée. « Je cherchais un certain type de poupée que je ne trouvais pas, et petit à petit s’est développée l’idée que je pouvais fabriquer les créations dont j’avais envie pour mes enfants : Anna et Mathieu. » Les deux petits participent d’ailleurs activement en donnant leurs avis, ou en essayant les créations.

Une volonté : offrir à toutes les mamans des créations uniques !

Le confinement et la crise sanitaire ont confirmé comme une évidence la justesse du concept du Monde d’Anna et Matteo. « En lançant mon univers, je voulais que toutes mes créations puissent être personnalisées. Mon mot d’ordre : ‘Une création unique pour un être d’exception’ implique que même une idée, une envie qui n’est pas sur la boutique peut m’être soumise par les clients, détaille Mélanie Gorkiewiez. Si c’est possible, je le fais ! » Or aujourd’hui on note un vrai attrait pour le made in France, la création artisanale, le local. Le coronavirus a recentré les Français sur la notion de proximité. Il est d’ailleurs étonnant de noter que, depuis l’arrivée du Monde d’Anna et Matteo à Grasse, les commandes à destination des départements de la région PACA ont fortement progressé !

Tout l’univers du Monde d’Anna et Matteo

Vaincre la crise sanitaire et s’installer dans le temps, cela nécessite des projets, de la diversification. Le Monde d’Anna et Matteo et sa fondatrice ont donc des projets plein la tête tout en revendiquant fièrement d’être made in Grasse ! L’entreprise ambitionne donc d’ouvrir un second site Web dédié à une mercerie. « L’idée est de jouer sur la tendance du DIY* en proposant les matériaux que j’utilise à la vente pour que chacun(e) crée selon ses envies. Les client(e)s ont ainsi la garantie d’avoir des matériaux respectant les normes pour les bébés et jeunes enfants, puisque j’exige moi-même ce respect ! », souligne Mélanie Gorkiewiez.
La micro-entreprise pense également à se tourner vers le financement participatif afin d’investir dans de nouveaux matériels. En point de mire, l’envie de répondre à une demande croissante : les créations brodées personnalisées !
*DIY : Do It Yourself, faites-le vous-même

https://annaetmatteo.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi