Il y a en France, 81 postes à pourvoir avec une règle simple, la proportionnelle intégrale…
778 884 électeurs dans le 06
Au final donc, 1% devrait représenter 1 Député européen, toutes les voix dans ce contexte vont compter… Les Alpes-Maritimes recensent 163 communes pour 778 884 électeurs (chiffres de la préfecture des Alpes-Maritimes). Une dérogation de fermeture à 20h a été accordée aux communes suivantes : Antibes, Aspremont, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve Loubet. Il y a 7 villes équipées de machines à voter électroniques : Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vence, Villeneuve Loubet.
Bardella le Grand Gagnant, Glucksmann devant Hayer ?
A la veille des élections, un dernier sondage OpinionWay-Les Echos estime qu’il y a un « petit sursaut de LFI dans la dernière ligne droite »… La liste de Manon Aubry passerait de 6 à 8%. Est-ce à dire que la campagne sur Gaza a porté ses fruits au sein des banlieues françaises ? Un sujet qui pourtant n’a rien à voir avec les Européennes hormis les subventions qui ont nourri les dirigeants du Hamas qui affichent, tous deux, 2 milliards de $ de fortunes personnelles… Pour les autres enseignements, la liste du RN emmenée par Jordan Bardella culmine à 33% et pourrait bien être encore au-delà de ces prévisions. Il sera assurément le grand gagnant de ces élections européennes. Il y a des doutes sérieux sur la 2ème place de Valérie Hayer, la candidate de la Majorité Présidentielle qui après une campagne déplorable, stagne à 15%. Elle pourrait bien être en deçà…même après les apports du 1er ministre, Gabriel Attal, ou du président, Emmanuel Macron…
Les scores de Marion Maréchal et de FX Bellamy à la loupe
Certains instituts de sondages affirment que le candidat PS, Raphaël Glucksmann pourrait lui passer devant, lui qui est crédité par les sondages de 14%. Si c’est le cas, ce serait une véritable gifle pour l’équipe au pouvoir. Derrière les scores de Marion Maréchal pour Reconquête ! et de François-Xavier Bellamy pour Les Républicains seraient identiques autour de 6%. La première a certainement été l’une des candidates les plus offensives de la campagne et elle a marqué des points lors des débats entre candidats. Le second a eu le courage d’aller rencontrer les étudiants islamisés et d’extrême gauche de Science-Po Paris et a lui aussi, essayait de booster sa campagne. Leurs deux résultats seront scrutés à la loupe par les analystes. Derrière, la candidate d’EELV, Marie Toussaint, a cumulé les erreurs et les approximations tout comme… Valérie Hayer… La dernière en date, Vladimir Zelinsky a fait sourire tout le monde puisque le prénom du président Ukrainien est Volodomir… alors que celui de Poutine est bien Vladimir…
Une participation à 48% ?
Les petites listes ne seront pas significatives hormis celle du PCF créditée de 2%, les autres devraient faire entre 0 et 1,5%. Quant à la participation, elle est estimée autour de 48% soit la même qu’en 2019. Le sondage OpinionWay-Les Echos a été réalisé entre le 4 et 6 juin 2024 sur un échantillon de 2 182 personnes. Ces projections sont-elles réalistes ? Les résultats de dimanche le démontreront et nous en diront plus sur l’avenir des alliances avant les prochaines Municipales de 2026 qui précéderont les Présidentielles et les Législatives de 2027…
Pascal Gaymard