ÉDUCATION – Début des travaux pour « Grasse-Campus 2 »

Lentement mais surement, la Ville de Grasse finira par réaliser son grand projet : devenir une ville étudiante en mesure d’accueillir 1000 étudiants dans les meilleures conditions.

0
De g. à d., Jean-Marc Délia, Jérôme Viaud, et Hugues Moutouh

Des bâtiments Grassois réhabilités

Grâce à d’importants travaux de transformations, rendus possibles avec la compétence de l’Agence Fabre-Speller de Clermont-Ferrand, l’ancien Palais de Justice de Grasse s’est déjà métamorphosé en Grasse-Campus 1 permettant ainsi l’accueil de 450 étudiants. La phase 2 de Grasse-Campus a été lancée, il y a quelques mois. L’ancienne Gendarmerie-Maison des Associations accueillera Grasse-Campus 2. L’architecte, Vincent Speller, a parfaitement intégré l’objectif déclaré lors de la dernière campagne municipale par le maire, Jérôme Viaud, de faire de Grasse, une ville étudiante. Valoriser l’existant, faire un lieu de partage et d’acquisition de savoirs, réduire au maximum la consommation d’énergie, voilà les priorités énoncées par l’architecte. « Nous allons restaurer un bâtiment en y apportant le même soin que s’il était classé monument historique ». Ce bel optimisme était partagé par le maire de Grasse mais aussi le conseiller régional, Jean-Marc Délia, devenu Sénateur de la République depuis peu (suppléant de Philippe Tabarot devenu ministre des Transports). Tous deux ont adressé leurs remerciements aux présidents de la Région PACA Sud pour son soutien financier et à celui du Département des Alpes-Maritimes pour avoir cédé le terrain à l’euro symbolique.

Un investissement de 4,7 M€

Dans cette nouvelle structure, il y aura 15 salles de cours et de « coworking », ainsi qu’un espace restauration , le tout devrait être livré pour la rentrée scolaire 2026-2027. Le coût total de ces travaux de rénovation est estimé à 4,7 millions d’€ HT. En conclusion, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a rendu un bel hommage au maire de Grasse, Jérôme Viaud : « Vous êtes habité par la volonté de mettre en valeur votre ville, vous êtes un maire-bâtisseur exceptionnel ! ». Il restait à accomplir un geste symbolique, la pose de la 1ère pierre de ce Grasse-Campus 2. Tout le cortège d’officiels s’est ensuite rendu sur le chantier de la toute proche ancienne maison d’arrêt de Grasse dont les travaux viennent d’être relancés pour accueillir prochainement 77 logements pour étudiants.

Thierry Ollive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.