CYCLISME : Tadej Pogacar écrase le Tour !

Le final d’un Tour de France à Nice, c’était inespéré et pour tout dire HISTORIQUE !

0

Merci aux Jeux Olympiques qui ont empêché l’arrivée traditionnelle du Tour sur les Champs Elysées.

Pogacar impérial !

Alors que pouvons nous retenir de cette 111e édition du Tour version 2024 ? Tadej Pogacar a été ENORME ! Il a remporté 6 étapes ne laissant rien à ses adversaires et surtout pas à un Jonas Vingegaard dont il s’est vengé de ce que le Danois lui avait fait subir en 2023… A 25 ans, il s’est affirmé comme le patron du peloton et du Tour. Il a remporté sa 3ème grande boucle et ce ne devrait pas être la dernière. On se souvient de sa victoire dans le Galibier ou celle au Pla d’Adet ! Il a survolé les étapes des Pyrénées mais qu’en sera-t-il dans les Alpes ? Certains prédisaient qu’il s’écroulerait comme l’an passé… Ils ont dû être déçus quand ils l’ont vu passer la ligne en tête de l’étape si dure d’Isola 2000… Le Slovène a été impérial se payant le luxe de faire le doublé, Tour d’Italie/Tour de France (inédit depuis 1998). Normal qu’il se soit estimé « épuisé » et qu’il ne participe pas aux JO… On le serait à moins.

Vingegaard impuissant…

Certes, Jonas Vingegaard était arrivé sur le Tour, affaibli après sa chute spectaculaire du 4 avril dans le Tour du Pays Basque… Il a dû avoir des séquelles car, pour mémoire, il a souffert d’un pneumothorax, d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes… Pas idéal avant un Tour de France même s’il était sorti de l’Hôpital le 16 avril 2024… Pourtant, il a tout essayé mais à chaque fois, Pogacar était dans sa roue… comme au col de la Couillole le 20 juillet… où il gagnera l’étape au final avec quelques coups de pédale d’une facilité déconcertante. Il a laissé Vingegaard sur place, impuissant. Le Slovène aurait pu laisser la victoire à son rival mais non… Les souvenirs des éditions 2022 et 2023 étaient encore présents dans sa tête… Le Danois terminera 2ème loin derrière mais devant Remco Evenepoel qui a réalisé un très joli Tour.

Carapaz, Girmay, Bardet et les autres…

Et les autres ? L’Equatorien, Richard Carapaz, a sauvé son maillot à pois rouges devant Pogacar et il a remporté la très belle étape à Superdévoluy. Il a fait une énorme impression par sa combativité. Le coureur Erythréen, Biniam Girmay, a lui, conservé jusqu’au bout son maillot vert du meilleur sprinteur avec trois victoires au compteur. Il est le 1er Africain a remporté un maillot d’importance sur le Tour de France. Il y a eu aussi beaucoup d’émotion car bien des coureurs vivaient leur dernier Tour comme Cavendish, vainqueur d’une étape encore ou bien sûr, Romain Bardet, si applaudi sur les routes du Tour et qui termine 10e au général. Il aura eu le mérite et le prestige de porter le maillot jaune le 1er jour à Rimini en Italie… Il aura fait deux podiums et gagner trois étapes dans sa carrière. Bref, que de grands souvenirs ! L’an prochain, le Tour démarrera de Lille et on regrettera encore Nice et sa folie.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.