La Mairie de Cannes souhaite valoriser les somptueuses collections conservées sur ces sites remarquables, classés au titre des monuments historiques et bénéficiant de l’appellation « Musées de France ». Le changement de nom constitue les prémices d’une évolution programmée des musées de Cannes, qui permettra, une fois le projet abouti, de faire vivre à chaque visiteur une expérience culturelle unique et plus dense.
« Le musée de la Mer et le musée de la Castre n’ont pas bénéficié de rénovation d’envergure depuis une quarantaine d’années. L’opportunité se présente aujourd’hui de les moderniser et de faire figurer ces deux joyaux du patrimoine azuréen dans des ambitions d’ouverture sur le monde et de rayonnement de Cannes. »
David Lisnard, maire de Cannes
Un grand projet scientifique et culturel pour les deux musées
Un projet scientifique et culturel pour les deux musées a été rédigé et approuvé par le Conseil municipal du 28 septembre 2020. Il prévoit des transformations progressives des bâtiments, des parcours muséographiques, de la programmation événementielle et de médiation culturelle à l’horizon des cinq à dix prochaines années. Cette évolution passe par un changement de nom, qui permettra d’affirmer leur identité et d’apporter une cohérence avec les bâtiments et les collections conservées. Il s’agit de préfigurer la mise en oeuvre du projet scientifique et culturel et des travaux qui permettront, à terme, de parfaitement mettre en adéquation ces nouveaux noms et l’offre culturelle.
Le musée des explorations du monde (MEM)
Le musée des explorations du monde, consacré au voyage et à l’histoire de Cannes, ville cosmopolite, invitera le visiteur à embarquer dans un périple autour du monde. Là aussi, le nouveau nom du musée laisse entrevoir la rénovation envisagée à moyen terme. Après une introduction au site et à la constitution des collections, permettant de comprendre le contexte de création du musée, le public sera invité à découvrir des salles d’expositions transformées. Antiquités méditerranéennes et orientales, beaux-arts (dont le tableau d’Artemisia Gentileschi Judith et Holopherne), peinture provençale, collection orientaliste, arts de l’Iran qajar, arts d’Océanie, des Amériques, d’Asie, d’Afrique, instruments de musique, seront mis en valeur dans un double parcours mêlant vision de l’explorateur occidental et contextualisations autochtones, proposant ainsi une multiplicité de regards sur le monde.
Le musée du Masque de fer et du Fort Royal
Le musée du Masque de fer et du Fort Royal bénéficiera des recherches menées par les équipes municipales et leurs partenaires sur l’histoire et l’archéologie des îles de Lérins ainsi que sur l’Homme au masque de fer qui a fait l’objet d’une exposition et d’une publication de la Mairie de Cannes en 2019. Ce mystérieux prisonnier, mis au secret pendant onze ans au Fort Royal sous le règne de Louis XIV, n’est pas un mythe mais bien un personnage historique. L’énigme de son enfermement et de son identité sera développée lors de la seconde étape du projet scientifique qui consistera en une refonte totale du parcours de visite.