CINEMA-OSCARS 2022 : CODA, remake de La Famille Bélier, rafle tout…

C’était la 94ème cérémonie ou Nuit des Oscars à Hollywood, post covid et avec quelques favoris qui n’ont pas démérité.

0

Pourtant, avant un film, c’est bien la gifle non prévue de Will Smith au présentateur vedette, Chris Rock, qui aura retenu toute l’attention, suite à une blague faite sur son épouse Jada Pinkett.

Will Smith et la famille CODA…

Il faut dire que l’acteur est mis sous pression par les médias américains suite aux multiples révélations sur son pseudo libertinage institué dans son couple. Mais d’autres pressions semblent l’accabler comme les accusations comme quoi il ferait partie de la Scientologie, sujet sur lequel il s’est plusieurs fois exprimé en des termes qui laissent peu de place au doute. Pourtant, quelques minutes après l’incident, il recevait la statuette récompensant le Meilleur Acteur pour sa composition du père des sœurs Williams, tenniswomen championnes toute catégorie dans LA MÉTHODE WILLIAMS. Lors de son discours-fleuve et un peu pesant, il n’a pas laissé de doute sur la réalité de sa gifle, assurant que « l’amour vous fait faire des choses folles… Richard Williams était un fervent défenseur de sa famille ». Sa femme est atteinte d’alopécie, une maladie entraînant la chute des cheveux et la blague de Chris Rock sur con crâne rasé est tombé bien mal… Les Oscars tenaient leur buzz.

Jessica Chastain et Jane Campion sacrées…

Mais pour revenir à la compétition, les Français étaient au cœur de la soirée avec le remake de La Famille Bélier avec CODA qui a remporté les Oscars de Meilleur Film, Meilleur scénario adapté, et Meilleur acteur dans un second rôle, Troy Kotsur, sourd de naissance. Autre favorite, Jane Campion a décroché la récompense de Meilleure réalisatrice pour THE POWER OF THE DOG, elle qui était nommé dans 12 catégories. Elle est la 3ème femme à recevoir cette statuette après Chloé Zhao et Kathryn Bigelow. En 1994, la réalisatrice néo-zélandaise avait remporté l’Oscar du Meilleur scénario adapté pour La Leçon de Piano. Quant à Jessica Chastain, elle a eu l’Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle de télévangéliste DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE. Quant au film de Spielberg, WEST SIDE STORY n’obtient que l’Oscar pour le second rôle féminin, pour Ariana DeBose qui a fait la louange des personnes LGBT, tandis que DUNE a décroché 4 Oscars techniques. Enfin, l’Oscar du Meilleur Film étranger est revenu à DRIVE MY CAR du Japonais, Ryusuke Hamaguchi.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.