CINÉMA NICE : Le Jean-Paul Belmondo multiplie les rencontres

Après le Festival FOCAL (Festival Ouvert sur les Caraïbes et l’Amérique Latine) consacré à Mexico, le cinéma Jean-Paul Belmondo, situé à Nice sous les arcades de la place Garibaldi, multiplie les rencontres.

0

En cette fin janvier et en février, les événements vont se multiplier avec de nombreux débats .

Le cinéma juif à l’honneur

Tout d’abord, le mercredi 25 janvier à 20h, l’association, Les Culottées, propose de se retrouver autour du documentaire, ALIS (1h24, vostf Espagnol) de Clare Weiskopf et Nicolas Van Hemelryck sur des enfants dans un foyer de Bogota. Puis, place au Festival Dia(s)porama organisé en lien avec le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) pour deux séances spéciales, l’une le jeudi 26 janvier à 20h autour du film, TU CHOISIRAS LA VIE (1h41) de Stéphane Freiss avec Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, entre autres, et l’autre, le mardi 31 janvier toujours à 20h avec BREAKING BREAD (1h30, vostf Anglais). Les deux films sont des avant-premières. Cette manifestation sera suivi tous les jeudis soir du mois de février, de la projection des films de Jean-Pierre Lledo, ISRAEL, LE VOYAGE INTERDIT, qui se décline en 4 films, KIPPOUR (2h20) le 2 puis HANOUKA (2h40) le 9, toujours à 19h30 en présence du réalisateur, puis de POURIM (3h) le 16 et de PESSAH (3h10), le 23 à 19h cette fois en présence de la fille du réalisateur. Toutes ces projections seront suivies de débats.

Jeune Public, CSF, Droits Humains et Lusophones…

La communauté grecque des Alpes-Maritimes a ses séances mensuelles de Grecs Docs en partenariat avec Écrans du Monde. Ce vendredi 27 janvier à 20h, ce sera LE DERNIER PARTISAN, les projections étant toujours suivies de débats. Autre association travaillant avec le cinéma Jean-Paul Belmondo, Cinéma Sans Frontières (CSF) a choisi le documentaire, DE HUMANI CORPORIO FABRICA (1h58, Int. – 12 ans) pour leur prochaine séance du samedi 28 janvier à 20h suivie d’un débat comme d’habitude avant leur Festival CSF prévu du 3 au 10 mars prochains. En février, pour les vacances scolaires, du 11 au 28, le cinéma JP Belmondo est partenaire du Festival Télérama Jeune Public organisé conjointement avec l’Association Française des Cinémas Art & Essai (AFCAE) avec des Ateliers, et 7 films dont beaucoup d’inédits au programme comme TITINA, LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, PIRO PIRO, DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP mais aussi des reprises telles que LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO, LA PETITE BANDE, et LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ? Parmi les événements à venir, citons encore le Festival des Droits Humains en Mars avec l’association, Amnesty International, ou encore, du 22 au 28 mars, la Semaine du cinéma Lusophone. Un classique du cinéma.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.