CINÉMA – L’Iran ou la Tchéquie, à voir…

Dans les salles obscures, deux films se détachent comme étant à voir toutes affaires cessantes : LIRE LOLITA A TEHERAN et RADIO PRAGUE, LES ONDES DE LA REVOLTE.

0

LIRE LOLITA A TÉHÉRAN : Le défi de la liberté…

Tout d’abord, en Iran, Eran Riklis (Les Citronniers, Zaytoun, Mon Fils, La Fiancée Syrienne…) radioscopie un pays qui depuis l’arrivée de Khomeiny et l’avènement de la République islamique ne vit plus. Surtout les femmes, obligées de se voiler intégralement et de se taire. Ces femmes souvent très jeunes sont exemplaires dans leur lutte pour la liberté, pour sortir non voilées dans les rues, pour suivre des cursus universitaires… Elles sont cornaquées par leur professeure de littérature Anglaise, Golshifteh Farahani, si belle et talentueuse, et qui leur fait lire le chef d’œuvre de la littérature de Nabokov, « Lolita ». Clandestinement, elles se réunissent dans l’appartement de leur prof et parlent littérature, condition féminine, politique aussi… Elles n’en peuvent plus de la main mise étouffante des gardiens de la Révolution, des voyous islamistes qui prennent plaisir à maltraiter lâchement les femmes. Tout le contraire de ce que nous vivons en France où d’autres jeunes femmes, elles, se battent pour le voile intégral… Eran Riklis s’attache à décrire les doutes de ces jeunes femmes en des gros plans subjectifs du meilleur effet. Avec Golshifteh Farahani, il a disposé d’un Stradivarius, digne des meilleures comédiennes du monde. Elle donne à LIRE LOLITA A TEHERAN une profondeur, une sensibilité, une émotion incroyable qui font les grands films qui marquent l’histoire du 7ème Art.

RADIO PRAGUE, LES ONDES DE LA RÉVOLTE : Vivre à fond…

Dans un tout autre registre, époque, continent, Jiri Madl nous refait vivre les derniers jours d’une semi-liberté en 1968 avec l’arrivée de Dubcek au pouvoir. Au cœur de ce désir démocratique, RADIO PRAGUE qui jusqu’au bout se battra pour informer librement les Tchèques, même au moment où les Soviétiques entrent à Prague. LES ONDES DE LA REVOLTE rendent hommage à toute une génération sacrifiée qui a cru en la liberté sous un régime communiste. Jiri Madl nous fait vivre un docu fiction biopic du meilleur effet avec un suspense garanti. Grâce à lui, vous revivrez le Printemps de Prague comme si vous y étiez, avec les méthodes des services secrets et leurs chantages quotidiens, les trahisons par peur de représailles, les actes de bravoure inouïs d’une poignée de journalistes, qui contrairement à ceux d’aujourd’hui, savaient prendre des risques pour dire la Vérité. Une autre époque avec une Bande Originale exceptionnelle, des images d’archives judicieuses, et des témoignages remarquables. On pense bien sûr à un autre chef d’œuvre LETO (L’été) du Russe, Kirill Serebrennikov auquel Jiri Madl rend hommage. La même urgence sexuelle aussi pour vivre à fond le temps présent, sachant que l’avenir est des plus aléatoire… RADIO PRAGUE, LES ONDES DE LA REVOLTE est l’autre film à voir de ce printemps du cinéma, lui…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.