AVATAR 2, LA VOIE DE L’EAU contre le reste du monde…
Il ne faut pas être devin pour prévoir que ce film de James Cameron va être un succès mondial et que les grands Hommes Bleus vont encore fasciner des millions de spectateurs. Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Sam Worthington, Stephen Lang en seront les interprètes principaux et entre affrontements, préservation de la planète, et histoires d’amour, la famille Sully va vivre de nombreuses tragédies.
MAESTRO(S) et CHŒUR DE ROCKERS…
Dès lors, qui sera en mesure de menacer cette hégémonie US ? Parmi les comédies françaises, MAESTRO(S) de Bruno Chiche avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou, Pascale Arbillot sur une famille de musiciens de père en fils et sur la question de la jalousie présente les meilleures garanties de succès. Pour rester dans la musique, CHŒUR DE ROCKERS avec Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, Anne Benoît, Andréa Ferréol, Brigitte Roüan, Myriam Boyer, Armelle Deutsch… reprend le thème à la mode d’une chorale mais là dans un milieu particulier qui est celui du 3ème âge. Le charisme de Mathilde Seigner sera beaucoup dans la réussite de cette comédie. MON HEROINE nous emmène sur les traces de Julia Roberts au travers d’Alex qui se rêve en réalisatrice. Pascale Arbillot fait le lien entre le film précédent et celui-ci. Quant à STELLA EST AMOUREUSE de Sylvie Verheyde avec Flavie Delange, Marina Foïs et Benjamin Biolay sur une ado en vacances à l’été 85 sans les parents… L’amour pour rêver d’un autre monde qui soit forcément meilleur… Enfin, LE PETIT PIAF de et avec Gérard Jugnot se passe dans un village de l’île de la Réunion où un gamin de 10 ans rêve d’être chanteur… Avec Marc Lavoine, Philippe Duquesne et Soan Arhimann…
Primés à Cannes 22 : CORSAGE ou LES BONNES ETOILES ?
Côté drame, il y a profusion de propositions filmiques. Débutons par les films primés lors du dernier Festival de Cannes. LES HUIT MONTAGNES ont valu au couple Félix Von Groeningen et Charlotte Vandermeersch, un Prix du Jury pour une histoire d’amitié entre le rat des champs et celui des ville, Bruno et Pietro. LES BONNES ETOILES du réalisateur Japonais Hirokazu Kore-Eda ont permis de décerner un prix du Meilleur Acteur à Song Kang-ho ce qui est injuste avec son partenaire qui partage toutes les scènes avec lui, Kang Dong-won… JOYLAND a cumulé les prix avec celui du Jury de la sélection officielle, Un Certain Regard, et celui de la Queer Palm pour une histoire d’obligation de paternité dans la proximité d’une maison du Lahore où tout le monde vit sous le regard de l’autre. CORSAGE également s’est vu attribué plusieurs récompenses : Prix de la Meilleure Actrice pour Vicky Krieps à Un Certain Regard au Festival de Cannes, et Meilleure Performance, Meilleure création sonore au Festival de Sarajevo. Nous sommes avec Sissi qui a 40 ans et qui est enfermée comme dans son corsé, par un ensemble de règles de vie et d’obligation tant vestimentaire que physique. Enfin, FIEVRE MEDITERRANEENNE met face à face un palestinien dépressif, Walid, et un son voisin israélien, Jalal, plein de combines. Prix du Meilleur scénario à Un Certain Regard 2022 à Cannes. Une récompense bien méritée pour un très beau film. SOUS LES FIGUES est un film tunisien sur des amitiés de femmes lors de la cueillette de figues. Boyard d’Or au Festival de Namur2022. Puis, LA PASSAGERE avec Cécile de France sur une affaire familiale de pêche que rien ne semble pouvoir troubler, le couple travaillant tout le temps ensemble avant que l’arrivée d’un nouvel apprenti ne provoque des ravages…
Sans doute que les plus belles surprises seront à puiser dans les films suivants qui peuvent devenir cultes comme en premier lieu PAR CŒURS, un documentaire signé Benoît Jacquot sur le travail au Festival d’Avignon 2021 de deux comédiens d’exception, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini. Dans la même démarche minimaliste, Jafar Panahi, toujours interdit de tourner en Iran, livre dans AUCUN OURS sa vision des difficultés de s’aimer librement au pays des mollah et de leurs interdits. Au rayon cannois 2022, LES PIRES n’est autre que le film qui a remporté le Prix de la sélection officielle, Un Certain Regard. Le film évolue sous la forme d’un doc de fiction dans la cité Picasso à Boulogne-sur-Mer autour de 4 ados en difficulté. Forcément prenant et intéressant. Et puis SAMHAIN de Kate Dolan n’est autre que le Prix du Jury du Film Fantastique de Gerardmer 2021 sur la plus grande fête du monde celtique. Reste un thriller, LE PARFUM VERT, dans le milieu de la Comédie Française avec Vincent Lacoste et Sandrine Kiberlain, sur le hasard qui n’existe pas dans LE TOURBILLON DE LA VIE avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz et Isabelle Carré… Et enfin, l’un des films les plus prometteurs, L’OMBRE DU CARAVAGE de Michele Placido avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, sur la vie du grand peintre et ses accusations de meurtre mais l’enquête va bien plus loin, l’Inquisiteur, L’Ombre, s’interrogeant sur la nature de son Art. N’est-il pas trop subversif ?
Cinq quêtes dont celle du Chat Potté…
Mais à l’approche des fêtes de Noël, les enfants ne sont pas oubliés avec pas moins de cinq films pour eux. Tout d’abord, ERNEST ET CELESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE pour un retour à la maison où la musique a été bannie. Comment faire pour réparer leur violon cassé à moins d’inverser les mœurs injustes ? LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE est aussi une suite et une quête, ici pour retrouver le sens de sa vie… Rien que ça ! Toujours le défi, celui de retrouver sa petite sœur disparue avant le lever du jour en se rendant au ROYAUME DES ETOILES. Le tout à bord du traineau du marchand de sable… Avec UNICORNS WARS, les Oursons sont en guerre contre les Licornes dont le sang donnerait la beauté éternelle .La bataille finale approche mais deux frères s’affrontent, Célestin qui rêve de combats et Dodu qui ne veut que des câlins… Quelle issue ? Enfin, DESPEDIDA est un conte Brésilien qui nous fait voyager au pays des fantômes afin de mieux résoudre les différends d’aujourd’hui… Magnifique !
Pascal Gaymard