Pourtant, aujourd’hui, le cinéma est en crise… Le public semble bouder les salles, lui préférant les films sur plateforme. Certains accusent le prix des places. Or, avec les multiples cartes et réductions proposées par les salles, le plein tarif est rarement la règle.
Des films cultissimes…
Mais qu’en est-il de la qualité des films ? Est-elle de nature à remobiliser les spectateurs ? Au vu de la programmation actuelle, la réponse est oui ! Jugez-en par vous-même. Prenons SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE, le public semble plébiscité ce film brillant d’Olivier Dahan où les actrices, Elsa Zylberstein et Rebecca Marder redonnent vie à cette grande dame qu’a été Simone Veil. La Palme d’Or du réalisateur Suédois, Ruben Ostlund, SANS FILTRE, provoque aussi l’adhésion par la qualité de son scénario, de sa réalisation et de son jeu d’acteurs. Pour rester au Festival de Cannes, LA CONSPIRATION DU CAIRE de Tarik Saleh (Le Caire Confidentiel) avec Tawfeet Barhom, qui a décroché le Prix du Meilleur Scénario (justifié) est un film remarquable. Là encore, tout est juste et propose une vision exceptionnelle de la succession du grand Imam de la mosquée sunnite d’Al Azhar. Toujours vu à Cannes, NOVEMBRE de Cédric Jimenez (Bac Nord, meilleur film de l’année passée) donne à Jean Dujardin une nouvelle occasion de briller en menant l’enquête sur la traque des terroristes islamiques des attentats du 15 Novembre… CLOSE, Grand Prix du Jury Cannois est une belle histoire signé Lukas Dhont (Girl) sur une amitié si particulière.
Des comédies aux documentaires…
D’autres films plus légers méritent aussi votre attention. L’INNOCENT de et avec Louis Garrel mais aussi Noémie Merlant, Roschdy Zem, Anouk Grinberg propose de revisiter la comédie en forme de polar avec une précision scénaristique qui provoque l’adhésion immédiate. Le casting exceptionnel sert parfaitement chaque rôle. Que dire aussi de EO, Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes, voit le monde au travers des yeux d’un âne tantôt aimé puis souvent malmené par les hommes. Le film de Jerzy Skolimowski est une pure merveille et prouve qu’à 83 ans, on peut encore être très jeune… PLANCHA, suite de Barbecue rassemble sous la bannière d’Eric Lavaine, un casting de rêve du cinéma français : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Jérôme Commandeur, Caroline Anglade, Sophie Duez… Le film fonctionne encore mieux que le premier… Si vous préférez LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’on ATTEND POUR ETRE HEUREUX, vous redécouvrirez, sous forme d’animation, la complicité entre Sempé et Goscinny qui ont créé ce personnage devenu culte de la BD comme du cinéma. Reste les documentaires, l’un sur HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN retrace la carrière de cet immense artiste et de sa chanson mythique qui lui a pris 7 ans pour l’écrire… Il y a aussi L’OMBRE DE GOYA parle très regretté Jean-Claude Carrière, un voyage artistique que vous n’êtes pas prêt d’oublier… Autant de raisons d’aller au cinéma… Alors n’hésitez plus !
Pascal Gaymard