Après une soirée d’ouverture qui aura vu Jonathan Cohen présenter « La Flamme » en avant-première, place ce samedi à la compétition officielle. Les 2 premières séries ont été découvertes par les spectateurs du grand auditorium mais aussi par les internautes les plus assidus sur CANNESERIES live.
C’est donc Truth Seekers qui a ouvert le bal. Le légendaire duo Simon Pegg/ Nick Frost revient dans une série qui leur ressemble (réalisation Jim Field-Smith). A mi-chemin entre la comédie et l’épouvante, la série se pitch rapidement : un duo de dépanneurs Internet reconvertis…en chasseurs de fantômes. Pas très loin de Shawn of the Dead dans l’esprit, la série devrait plaire aux passionnés du genre, les fans de la trilogie du Cornetto ne seront pas dépaysés. Tous les codes sont là, l’humour anglais également.
La France n’est pas en reste avec la présentation de Moloch, un polar « fantastique » signé Arnaud Malherbe. Dans une ville inconnue au bord de la mer, des personnes commencent à s’enflammer toutes seules. Une jeune journaliste (Marine Vacth) et un psychiatre (Olivier Gourmet) mènent l’enquête…Si évidemment la combustion spontanée sert de fil rouge à l’histoire, la série s’attarde beaucoup sur la psychologie des personnages et sur l’ambiance générale (soutenue par des décors sombres et mélancoliques, une photographie très soignée). Les deux premiers épisodes font le travail et si le rythme (volontairement lent) ne vous fait pas peur, Moloch est fait pour vous.
Andy Calascione