Après une première semaine chargée, le Festival semble reprendre son souffle avec des films à durée et intérêts variables. En Compétition Officielle, Mia Hansen Love avec BERGMAN ISLAND entraîne son couple de scénaristes réalisateurs incarné par Tim Roth et Vicky Krieps dans l’île de Faro où l’ombre et la présence du maître, Ingmar Bergman est partout. Les habitants sont réticents à renseigner ces touristes de l’écriture. Le lieu même semble prompt à des histoires d’amour qui finissent mal en général. Nous voyons le lit dans lequel Harriet Andersson a agonisé dans Cris et Chuchotements, le piano sur lequel Ingrid Bergman joue dans Sonate d’Automne, ou encore la maison musée du Maître. Du film dans le film se superposent des écritures de nos deux héros. Nul doute que le couple que Mia Hansen Love a incarné avec Olivier Assayas n’est pas étranger au développement de ce scénario. Il semble bien que le parrainage écrasant de Bergman ne tétanise tout le monde et que le mélange des histoires nuise à la cohérence du sujet.
En séance spéciale, ARE YOU LONESOME TONIGHT ? Du Chinois, Wen Shipei, un 1er film déjà sélectionné en 2020 et à nouveau retenu cette année, propose une lecture du film Noir des plus originale. Chaque personnage interfère sur le suivant avec un enchaînement qui ne laisse aucun répit au spectateur. De l’efficacité, de la violence, du rythme… Tout ce que l’on demande à ce film de genre, au thriller nocturne et crade.
L’événement du jour était la présentation du dernier film de Banni Morutière, TER PINAI, soit la chronique douce-amère de trois familles dans un immeuble bourgeois. Entre amitiés, amours, trahisons, absences, et violences intrafamiliales, le réalisateur italien brosse un portrait sans fioritures de son pays avec toujours un arrière-plan politique qui caractérise son cinéma. Palmé d’Or en 2001 avec La Chambre du Fils, Banni Morutière pourra-t-il récidiver cette année ? Rien n’est moins sûr bien qu’il ait recueilli un belle standing ovation. Il retrouve son actrice fétiche, Margherita Puy mais aussi Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher entre autres.
Enfin, dans la sélection officielle Un Certain Regard, LES INNOCENTS d’Eskil Vogt, scénariste attitré de Joachim Trier (JULIE en 12 Chapitres), ne manque pas de charme. Entre Le Tour d’Écrou d’Henry James et Le Village des Damnés de Wolf Rilla, le film se forge son propre chemin autour de ce groupe d’enfants aux pouvoirs surnaturels. Entre ces trois fillettes et ce garçon, il se passe quelque chose. L’absence de maîtrise de ses passions de l’enfant l’amènera à développer son don dans le côté obscur de la force… Un beau film fantastique bien loin des envies de certains festivaliers et critiques, incapables d’accepter et de comprendre ce type de cinéma de genre…
Pascal Gaymard & Veronique Rosa
Photos : Dominique Maurel