CANNES – Le Chœur de N.D de Bon Voyage fête ses 125 ans !

Fondé en 1899 par Albert Frommer, ancien élève de l'école Niedermeyer à Paris et nommé organiste titulaire à Cannes en 1896 sur recommandation de Charles-Marie Widor, le Chœur Notre-Dame de Bon Voyage fête ses 125 ans en 2024. A cette occasion, le Concert Méditerranée Sacrée sera ouvert au public le dimanche 9 mars 2025 à 16h, à l'église Notre-Dame d’Espérance (Le Suquet) à Cannes.

0
CANNES - Stéphan NICOLAY

Depuis 125 ans, le Chœur Notre-Dame de Bon Voyage est établi à Cannes et célèbre un héritage musical exceptionnel. Un magnifique concert avait déjà été donné le dimanche 3 novembre 2024 avec au programme, le célèbre Requiem de Gabriel Fauré, réorchestré pour l’occasion et une création originale, « Fabula ».

Le Chœur est ses 40 choristes

Plus de quarante choristes perpétuent la tradition des chœurs de cathédrale en chantant la polyphonie chaque semaine lors des offices dans les différentes églises de la Paroisse Saint-Nicolas de Cannes, ainsi que lors des grandes fêtes ou célébrations privées (mariages, funérailles, etc.). Chaque année, le chœur intervient ainsi dans plus d’une cinquantaine de cérémonies et concerts, dont certains avec orchestre. La direction musicale est assurée par Stéphan Nicolay, organiste et maître de chapelle de la Paroisse Saint-Nicolas de Cannes depuis novembre 1998. Le répertoire du chœur, essentiellement composé de musique sacrée, traverse les siècles, du chant grégorien à la création contemporaine, du petit motet polyphonique aux œuvres d’envergure avec orchestre comme le Requiem de Verdi donné en 2022.

Un voyage à travers des chants sacrés

Pour promouvoir la fraternité, le Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage, sous la direction de son chef Stéphan NICOLAY, poursuit ses concerts et propose cette fois un voyage à travers le chant sacré de différentes cultures du pourtour méditerranéen : Espagne, Grèce, Italie, Liban, Israël, France, Tunisie, Turquie… Guidé par le choix de la diversité des pièces avec de chants médiévaux, orthodoxes, byzantins, des hymnes contemporaines, des musiques d’origine populaire, des compositions savantes, des chants de dévotion, des chants liturgiques, des chants de transes, mais aussi des chants juifs, liturgiques de Croatie, des chants sacrés de l’Italie baroque ou spirituels de Turquie… Le tout chanté en langues originales : grec, arabe, hébreu, turc, latin…

le chœur s’est adjoint la participation de musiciens aux origines et compétences variées :

  • Roger EL-KHOURY pour le chant byzantin.
  • Benjamin MELIA, galoubet/cabrette (cornemuse)/chalumeau (ancêtre du hautbois),titulaire d’un Prix de flûte traversière.
  • Mehdi BELHASSEN, chant/violon/gougaï (monocorde à archet d’origine africaine), violoniste de formation classique, il joue également du oud (luth oriental) et s’est spécialisé dans l’animation événementielle, particulièrement dans le répertoire des musiques actuelles et de traditions orientales.
  • Emre Baris YILDIRIM, ney (flûte traditionnelle turque), a fait des études académiques au Conservatoire de musique turque de l’Université Gazi où il obtient un diplôme de musicien scientifique de niveau master avec une thèse sur les liens entre musique et politique.
  • Dimitri GOLDOBINE, luth/guiterne (guitare médiévale)/orgue/piano, docteur en musicologie et titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de musique ancienne, il enseigne au Conservatoire de Cannes depuis 2008 et donne des stages et master-class (CRR de Nice et Toulon, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Académie supérieure de musique Gnessine, etc.).
  • Antoine BOURGEAU, percussions, initié à la musique classique de l’Inde du Nord par Sri Hanuman, il se consacre depuis le début des années 2000 à l’art de l’accompagnement au tabla, spécialiste des percussions (daf, darbouka, udu, gong, sonnailles…) et des instruments à plectre comme le laouto et le baglama…

L’événement se déroulera à l’église Notre-Dame d’Espérance au Suquet. Les auditeurs sont invités à profiter de trois heures de parking gratuit (Suquet Forville) pour faciliter leur venue à ce moment musical mémorable.

Les tarifs : Billetterie :  https://www.billetweb.fr/cbv125

ou sur place le jour du concert : 15€ / 5€ (-25 ans) / gratuit (-16 ans)

http://www.choralecannes.fr/

Véronique La Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.