BIOT- Les 1ers Prix Stéphane Frantz Di Rippel…

Pour honorer la mémoire de Stéphane Frantz Di Rippel qui au mépris de sa vie, n’a pas dénoncé les journalistes qui se cachaient dans son Novotel à Abidjan lors de la crise ivoirienne, la Ville de Biot a voulu décerner un Prix aux journalistes de terrain qui enquêtent pour nous livrer leur vérité.

0

En partenariat avec Radio France, le palmarès de ces reporters a été révélé le 26 mars dernier à l’hôtel Mouratoglou Resort de Biot Sophia Antipolis.

3 Prix pour 3 enquêtes…

Le Prix du Jury remis par Radio France a été attribué à Christophe Lamfalussy et Georges Dallemagne pour leur enquête sur « Le Clandestin de daesh » évoquant le parcours d’un djihadiste d’un quartier de Bruxelles devenu un terroriste avec la complicité des services d’espionnage US et Belge qui pensaient le manipuler… La Ville de Biot a choisi un ouvrage d’Arthur Frayer-Laleix,  « Et les Blancs sont partis » qui parle de la fracture ethnique en France dans certains quartiers laissés entre les mains des intégristes des Frères musulmans. Enfin, le Prix des Libraires indépendants est revenu à Marc Lomazzi pour « Ultra Ecologicus » sur les intégristes de l’écologie : activistes du climat, écoféministes, militants de la décroissance, zadistes, commandos anti 5G… Le maire de Biot, Jean-Pierre Dermit, s’est dit très satisfait de la tenue de cette première cérémonie de distinctions qui devrait en appeler d’autres et ce de manière récurrente. Quant à la fête des Templiers, elle devrait revenir à Biot en mars 2023, parole de Scout !

PG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi