Il a répondu aux questions de L’Antibois à l’orée de cette nouvelle saison où contrairement au passé récent, l’effectif n’a pas beaucoup bougé.
L’Antibois : Que vous reste-t-il de la saison 2024-2025 de Pro B ?
Freddy Tacheny : Un goût de trop peu… Nous avons manqué les play-offs de très peu. Elle nous a livré de multiples enseignements. Nous avons été une équipe de séries particulièrement irrégulière. On gagne 12 matchs puis on perd 10 rencontres, puis on regagne… Le mot d’ordre pour la saison 2025-2026 est donc la stabilité, tout ce qui nous a manqué l’an passé.
LA : Que pensez-vous de l’effectif 2025-2026 ?
FT : Toujours pour tout axer sur ce mot, la stabilité, nous n’avons pas beaucoup modifié notre effectif avec 70% de joueurs maintenus avec seulement deux arrivées et deux jeunes qui entrent dans le groupe Pro. Nous avons un gros potentiel et nous le savons, il nous faut juste un peu plus de constance dans l’effort et les résultats suivront. Nous avons prolongé le staff, nous voulons construire dans la durée dans le calme et la sérénité.
LA : Cette stabilité managériale est nécessaire ?
FT : Absolument ! Pour s’inscrire dans la durée, il faut que les joueurs sachent que le staff a la confiance de la direction du club. JD Jackson, notre entraîneur, a signé en décembre 2023 et sera avec nous jusqu’en 2029. Il a quatre saisons devant lui pour faire grandir notre équipe. Pour renforcer son rôle, il fallait aussi qu’il ait la main sur la formation. Désormais, le centre est géré par le club et plus par l’association pour le profit de tous. Les jeunes seront plus près des Pros et cela favorisera leur intégration comme nous l’avons fait avec Gabriel Veras, l’un comme Pro, et Tanguy Peyre, comme stagiaire Pro. Christian Corderas a fait de l’excellent travail en gagnant la Coupe et le Championnat avec les jeunes.
LA : Que pensez-vous des recrues ?
FT : Ce serait à l’entraîneur, JD Jackson de répondre. Gabriel Veras, 18 ans, est un meneur d’avenir. Il progressera auprès de Samir Gbetkom et Antoine Eito. Nous avons aussi dans le groupe Tanguy Peyre, 18 ans, Lindsey Vebode, 17 ans, Lenny Nahounou, 19 ans. Tous symbolisent notre politique ambitieuse en matière de formation. Nous voulons montrer aux jeunes qu’on a confiance en eux. Jagan Mosely dispose de la double nationalité et remplace Palo, c’est un choix du coach tout comme Patrick Tapé, notre nouveau pilier. Ce sont deux joueurs experts de la Pro B, très physiques et de très grande qualité. Nous avons pris notre temps pour ne pas se tromper. Cela nous permettra une rotation plus importante cette saison. Cette volonté de peu recruter était un avis partagé par la direction et le staff, comme du coach. On voulait gagner en constance. Je veux être un président stabilisateur.
LA : Et le staff ?
FT : Comme vous l’avez vu, nous avons intronisé Benjamin Monclar comme assistant coach. Il est du cru, un Antibois qui symbolise une longue lignée de basketteurs. Nous avons une équipe complète avec un responsable performance, Yoann Debras, un kiné, Florian Pes, un analyste vidéo, Romain Déchant. Tous les signaux sont au vert. Constance, efficacité, esprit local et stabilité sportive. Nous construisons à Antibes.
LA : Quelle ambition pour cette saison ?
FT : L’objectif prioritaire, c’est d’aller aux play-offs. Après, c’est le terrain qui décide, c’est un travail de longue haleine pour monter en Pro A. Aujourd’hui, le club est sain avec un centre de formation désormais en liaison directe avec les Pros. On prendra le temps qu’il faut pour cette remontée en Pro A, car on veut y rester. On ne veut pas faire l’ascenseur. Nous avons 19 matchs à domicile et le niveau en Pro B est très élevé… Quand on se met dans une course, c’est pour la gagner. Je veux une équipe constante, rayonnante, conquérante et ambitieuse. Comme la saison dernière, l’équipe qui terminera 1ère montera directement en Pro A avec le vainqueur des play-offs avec une différence… L’avant-dernier de la Pro A sera versé dans les play-offs de la Pro B, cela compliquera encore plus la montée car une équipe de Pro A peut jouer avec plus de joueurs US alors que nous, nous n’avons droit qu’à deux joueurs US. Ce n’est pas équitable.
LA : Avez-vous le budget nécessaire pour la Pro A ?
FT : Si je parle de montée, c’est que nous aurons le budget pour être en Pro A. Ce qui est le plus dur, c’est le budget qui suit avec les renforts sportifs indispensables. Nous avons une belle salle et il nous faudra fidéliser notre public. Ce n’est que la victoire qui nous permettra d’accroître notre fréquentation qui doit s’établir autour de 4000 spectateurs. C’est l’objectif donné à notre Directeur Général, Rémy Delpon. Aujourd’hui, aux côtés des institutionnels, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), le Département 06, la Région PACA Sud, nous avons plus de 200 partenaires privés. Nous avons bien commencé avec deux victoires. À Vichy, on a perdu que d’un point. J’ai apprécié la combativité de notre équipe. Nous avons un bon groupe et j’y crois.
Propos recueillis par Pascal Gaymard












