La 51e édition du Salon d’Antibes s’annonce magnifique, avec la présence de pièces exceptionnelles et plusieurs nouveaux exposants français, luxembourgeois et italiens renommés. Une nouvelle fois, les exposants sélectionnés réserveront les pièces les plus exceptionnelles qu’ils dénicheront pour cet événement international qui se déroulera du 8 au 24 avril 2023, avec plus de 200 000 visiteurs attendus !
Le salon d’art, une référence internationale unique
Le Salon d’Antibes est devenu une référence internationale et reste unique par son atmosphère, par les œuvres présentées et par sa clientèle cosmopolite. Au bord de la méditerranée, les élégantes allées du salon réunissent des stands aménagés en véritables galeries. Les têtes couronnées et les capitaines de l’industrie côtoient en toute discrétion et décontraction les simples amateurs. Les exposants réservent leurs pièces les plus exceptionnelles pour cet événement qui rassemble collectionneurs et amateurs de toutes nationalités.
Initialement dédié aux antiquités, le Salon d’Antibes a su régulièrement évoluer au gré des tendances et des goûts. Notamment en intégrant, bien avant la plupart des autres salons, les tendances de la décoration, tout en perpétuant une tradition d’excellence et une atmosphère unique. A Antibes, les galeries d’art, puis les marchands spécialisés dans le design, le vintage ou le mobilier industriel ont ainsi rejoint depuis de nombreuses années les antiquaires, pour le plus grand plaisir des amateurs et des collectionneurs avisés qui n’hésitent plus à associer œuvres d’art et mobilier de différents styles et époques.
Le salon d’art décoratif avec les plus grands artistes
Le Salon d’Antibes a été initié il y a 51 ans par Claude Ammirati et Jean Gismondi. Au fil du temps, l’art moderne, puis contemporain, et le design ont rejoint les antiquités. Le Salon est ainsi dédié aux Beaux-Arts et Arts Décoratifs. Dès sa première édition, le Salon d’Antibes s’est déroulé au pied des remparts d’Antibes, là-même où les Phocéens fondèrent l’antique cité d’Antipolis, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Face au port, à deux pas des ruelles, du marché et des terrasses des restaurants et cafés qui confèrent au Vieil Antibes tout son charme et son authenticité, les artistes ne cesseront jamais de venir pour profiter du climat de la Côte d’Azur et de sa douceur de vivre. Ces mêmes artistes dont on peut admirer et acquérir quelques chefs-d’œuvre exceptionnels : Chagall, Dufy, Kijno, Léger, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, de Staël…
Visiter le Salon d’Antibes, c’est surtout effectuer un merveilleux voyage au fil du temps et des œuvres créées à chaque époque, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est partir à la découverte des différentes périodes de l’histoire de l’art et des différents styles de la décoration intérieure. Un voyage au fil de stands proposant tous des pièces uniques, rares et exceptionnelles, dans des mises en scène qui témoignent du mariage possible entre les styles.
Visiter le Salon d’Antibes, c’est également renouer avec une grande tradition française, celle de la célébration d’un art de vivre qui transforme votre intérieur en véritable écrin d’élégance et de raffinement. Le public composé de fidèles collectionneurs et amateurs, français et étrangers, ne s’y trompe pas. Il revient chaque année en nombre pour visiter le salon et rêver, pour le plaisir des yeux, pour s’offrir, parmi les mille et une merveilles proposées sur ses stands, la plus fastueuse ou celle qui correspondra simplement à ses envies !
Informations pratiques :
Tarif :
• 10 euros (Tarif réduit : 5 euros, pour les moins de 18 ans et pour les étudiants).
• Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur.
• www.salon-antiquaires-antibes.com
• Facebook:facebook.com/antibesartfair
Accès :
• À 15 minutes en voiture de l’aéroport Nice Côte d’Azur ou de l’autoroute A8 (Sortie 44 : Antibes).
• À 10 minutes à pied de la gare SNCF d’Antibes.
Parkings :
•Parking public sécurisé de 600 places sous le Salon avec ascenseur direct (Parking du Pré des Pêcheurs )
• Parking gratuit à l’entrée d’Antibes