Nos prédictions se sont avérées exactes. Dans le Foot, de tels échecs, ça ne pardonne pas, surtout avec cette manière, des joueurs comme des zombies qui balbutient leur jeu face à des amateurs…
La fin de « Lulu »…
Les dirigeants d’INEOS sont des hommes d’affaire qui n’ont que faire des sentiments. Le retour de « Lulu » qui avait été si bon de 2016 à 2018, c’était le choix de Jean-Pierre Rivère… et on le comprend. Nous aussi, on a aimé l’homme, un grand professionnel. Mais la rupture avec le vestiaire a signé le glas de l’entraîneur qui n’était pas aussi bien entouré que lors de son premier séjour Niçois. L’arrivée tardive de Didier Digard dans son staff était là pour suppléer au flegme du Suisse. Cela n’a pas suffi. Didier Digard, on le sait, est proche des joueurs notamment de Todibo, Thuram ou encore Dante qui a défendu son ex-coach de Mönchengladbach jusqu’au bout… Il était bien seul… Quand on est un professionnel, on n’a pas le droit de jouer comme certains l’ont fait au Puy, c’est INDIGNE ! Lucien Favre ne peut pas être accusé de tous les maux.
Digard/Sablé/Gioria, le triumvirat jusqu’à quand ?
Cette équipe, ce n’était pas la sienne mais il est vrai qu’il a poussé pour le recrutement d’Ilie (5 ME), de Beka ou encore Viti, ces deux derniers pour 12 ME chacun… Ils n’ont pas joué ou si peu… Ce changement apaisera-t-il les tensions du vestiaire ? Didier Digard pourra-t-il faire revenir Delort sur sa décision de partir (NDLR : On le dit proche de l’OM, très actif sur le marché des transferts…) ? L’avenir nous le dira. Il nous dira aussi combien de temps les trois « locaux », Digard, Sablé et Gioria vont avoir les rênes de l’équipe 1 ? Tiendront-ils jusqu’à la fin de la saison ? Les résultats pourraient en décider y compris le match de mercredi à domicile face à Montpellier, une rencontre déjà décisive.
Le chantier du mercato…
Des noms ronflants circulent. Celui de Tuchel serait évoqué… En attendant, il faudra recruter. Un ou deux attaquants, un milieu constructif, un arrière gauche voire un autre central… Le chantier de Ghisolfi est immense. Mais Nice ne peut se permettre une saison blanche. La coupe de France, c’est fini. Reste le championnat où il faudra terminer à la meilleure place possible tout comme la Ligue Europa Conference où il s’agira d’aller le plus loin possible… Le Foot est un milieu impitoyable où seuls les résultats comptent. Dans la foulée, l’entraîneur de Strasbourg, Julien Stéphan, a été démis de ses fonctions. Et puis, Hugo Lloris, le Niçois et gardien emblématique de l’équipe de France a annoncé sa retraite internationale mais pas son arrêt de jouer. Dire qu’il a failli revenir à Nice au dernier mercato fait rêver… au vu des « performances » d’un Schmeichel…
Montpellier puis Reims pour retrouver l’honneur…
Didier Digard sera donc l’entraîneur sur le banc du Gym à l’Allianz Riviera, ce mercredi 11 janvier à 21h face à Montpellier. Le club pointe à la 11ème place de Ligue 1 à 12 points de la 5ème place, qualificative pour une coupe européenne, objectif avoué du board d’INEOS. Didier Digard a joué à Nice en tant que milieu de terrain entre 2010 et 2015. Il dirigeait la réserve avant d’être nommé adjoint de Lucien Favre, il y a quelques semaines. Il a côtoyé sur le pré, Julien Sablé qui sera son adjoint et qui avait pris sa succession sur le banc de la Réserve… Après Montpellier, Nice se rendra à Reims dimanche prochain, une équipe qui a étrillé Rennes 3 à 1… Aux joueurs de prouver qu’ils ne sont pas que des guignols, des touristes, des bons à rien comme tout l’a laissé penser au Puy. Il en va de leur honneur si toutefois ils en ont encore un…
Pascal Gaymard