Pourtant, les Néerlandais jouaient leur place de Barragiste et ont prouvé par instants leur valeur avec des passes lumineuses.
Plus de 1700 supporters Néerlandais…
Car, c’est un vrai beau match de Coupe d’Europe que l’on a vu à l’Allianz Riviera devant un public clairsemé mais une Populaire Sud qui s’est réconciliée avec ses joueurs… Définitivement ? Seul l’avenir nous le dira et le prochain déplacement à Nantes y contribuera pour beaucoup. En attendant, les Aiglons ont engrangé de la confiance pour buffer du Canari… Pour ceux qui feraient la fine bouche à propos de l’opposition pas si ardue, rappelons que les Néerlandais de Go Ahead ont battu le 2 octobre dernier le Panathinaïkos en Grèce, puis qu’ils se sont imposés chez eux, le 23 octobre face aux Anglais, d’Aston Villa, 2 à 1, rien que ça, avant, enfin, toujours sur le même score de 2 à 1, de renverser Feyenoord, le 9 novembre 2025… Pour ce déplacement à Nice, leurs supporters étaient venus en masse puisque nous en dénombrons plus de 1700. Certains d’entre eux se sont rendus au monument souvenir des 86 victimes de l’attentat islamiste du 14 juillet 2016 pour un hommage qui n’est pas passé inaperçu… S’ils sont venus aussi nombreux, la plus grosse affluence de supporters adverses à l’Allianz depuis le début de la campagne européenne, c’est qu’ils pensaient pouvoir l’emporter facilement… Les Niçois, il est vrai, affichaient un zéro pointé au nombre de points, dernier… Piqué dans leur honneur, ils ont joué un match plein avec des satisfactions inattendues…
Festival d’Ali Cho et Doublé de Gouveia !
Tout d’abord, le Portugais Gouveia que beaucoup voulaient voir partir de suite à Lisbonne. Avec son doublé, il a prouvé sa valeur, surtout sur son 1er but (41’), une merveille de frappe des 20m. Sur le second (59’), il a bien anticipé un centre de l’excellentissime Mohamed Ali Cho, intenable, le meilleur joueur Niçois hier soir. Il a rendu fou les défenseurs Néerlandais ! Sur le premier but (12’), c’est Tom Louchet qui a intercepté une relance approximative de la défense Néerlandaise pour glisser la balle à Vanhoutte qui n’avait plus qu’à marquer dans un but vide pourtant « garder » par trois défenseurs adverses. 2 à 0 à la pause, 3 à 1 au score final, quand Breum (le meilleur Néerlandais) à la 68’ a bien servi Stokkers dont le plat du pied est passé sous les jambes de Vanhoutte pour tromper un Dupé magnifique jusque-là. Les satisfactions ont été nombreuses pour Claude Puel, un entraîneur heureux. Oppong a effectué une rentrée intéressante au poste d’arrière droit, Juma Bah a évité les erreurs habituelles, Louchet a retrouvé son football, Vanhoutte a marqué, Gouveia s’est révélé, même Kevin Carlos qui a perdu un nombre inexplicable de duels au vu de son gabarit, même Kevin Carlos, dis-je, a réalisé quelques contrôles jamais vus auparavant dont un enchaînement contrôle de la poitrine puis reprise de volée qui est venue se fracasser sur la barre transversale Néerlandaise. Certes, c’est encore trop peu mais cela reste encourageant.
Retour de Dante, titulaire à Nantes ?
Enfin, Dante est revenu pour une quinzaine de minutes qui augure une titularisation face à Nantes. Incontestablement le patron, il pourra encadrer les jeunes qui en ont bien besoin. Pour ce match capital, ce dimanche à 15h à la Beaujoire, il faudra aligner la meilleure équipe possible et aujourd’hui, Claude Puel a plus de possibilités qu’hier. Alors ne soyons pas bégueules et savourons ce beau succès qui devraient en augurer d’autres en championnat pour lequel les Niçois pourront compter sur un Wahi, assoiffé de buts… Avec Ali Cho et Gouveia, il pourrait former une sacrée triplette… N’oublions pas un nouvel Aiglon, Boudache qui a fait preuve d’un culot de fou ce qui prouve que la formation chez les Rouge et Noire est sérieuse et pleine de promesses… après Everton et Mantsounga.
Pascal Gaymard











