CINÉMA Décembre/Janvier – AVATAR : la Razzia de fin d’année ?

Certes, en cette fin 2025, AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES apparaît comme le vainqueur logique du box-office d’autant que personne derrière ne se détache...

0

Il y a certes de bons films, voire cultes, mais aucun n’affiche des certitudes par rapport aux goûts du public qui renie obstinément le cinéma « woke ».

MAITRE DU KABUKI, MAGE AU KREMLIN ou LA GRAZIA ?

Face à Jake Sully (Sam Worthington), Ney’tiri (Zoe Saldana), Grace Augustine (Sigourney Weaver), le Colonel Miles Quaritch (Stephen Lang) héros d’AVATAR, il faudra peut-être compter sur des films qui vont devenir cultes. À commencer par LE MAÎTRE DU KABUKI, un drame qui a rassemblé plus de 11 millions de spectateurs au Japon. Même si sa longueur, 2h54, pourra en rebuter certains, nul doute que la beauté formelle de ce chef-d’œuvre signé Sang-Il Lee envoûtera d’autres comme ceux qui ont vu ce drame à la Quinzaine des Cinéastes lors du dernier Festival de Cannes. Que dire aussi de FATHER MOTHER SISTER BROTHER, un drame en forme de triptyque signé Jim Jarmusch sur les relations enfants adultes et leurs parents… Au casting, on retrouve Tom Waits, Adam Driver, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Vicky Krieps, Sarah Greene… Attention, chef-d’œuvre ! Un autre habitué de Cannes, Paolo Sorrentino nous revient avec LA GRAZIA avec Toni Servillo, son double, pour une réflexion sur le pouvoir qui risque de devenir cultissime… En parlant d’ascension, Olivier Assayas s’est penché sur celle de Vadim Baranov, un oligarque Russe, qui a été l’ombre de Vladimir Poutine dans LE MAGE DU KREMLIN. Avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander, Tom Sturridge…, tous vus à la dernière Mostra de Venise. Mais veut-on changer ses habitudes et de vie même pour céder à un grand amour ? C’est la question que se pose Jessica Chastain dans DREAMS lorsque son amant, Fernando, un jeune danseur du Ballet de Mexico la rejoint aux États-Unis… Michel Franco a fait frémir le public du Festival de Berlin avec ce drame romance à l’érotisme évident. Pour finir en beauté, citons SEND HELP du maître de l’horreur et de l’épouvante, Sam EVIL DEAD Raimi. Il a décidé de mêler humour et angoisse dans ce drame de la survie sur une île hostile entre un homme et une femme que tout oppose, Rachel McAdams face à Dylan O’Brien… Décoiffant…

AGENT SECRET, ENFANT D’AMRUM ou ELLA McCAY ?

Pour rester dans le drame, il y aura aussi en cette fin d’année, L’AGENT SECRET du réalisateur brésilien, Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura. Le film a été remarqué lors du dernier Festival de Cannes où il a décroché un double Prix pour la mise en scène et pour le Meilleur acteur. Autre drame autobiographique celui-ci, d’ UNE ENFANCE ALLEMANDE, L’ÎLE D’AMRUM, 1945 de Fatih Akin. Tout se passe sur une île isolée où le bruit de la guerre est si loin, si proche. L’égérie du réalisateur turco-allemand, Diane Kruger est sublime dans un rôle fort. Sinon, il y a le film de l’actrice, Joséphine Japy, qui dans QUI BRILLE AU COMBAT introspecte les difficultés à vivre avec une personne handicapée condamnée d’avance. Mélanie Laurent brille dans ce drame émouvant, vu en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes où L’ENGLOUTIE avec Galatea Bellugi en institutrice de la République s’est dévoilée à la Quinzaine des Cinéastes. Le film a décroché le Prix à la création de la Fondation GAN. Une autre femme idéaliste, ELLA MCCAY (Emma MacKey) essaie de jongler entre vie professionnelle et vie personnelle dans une comédie dramatique signée James L. Brooks… Avec DIAMANTI, un réalisateur réunit ses actrices pour un film sur la mode, alors que Kate Hudson et Hugh Jackman font revivre les balades de Neil Diamond dans SUR UN AIR DE BLUES. Pour rester dans les romances, osons LA RECONQUISTA de Jonas Trueba où comment reprendre une relation 15 ans plus tard…

GOUROU, FEMME DE MENAGE ou MAGELLAN ?

En cette fin d’année et début d’une autre, quelques films se détachent encore comme FURCY NE LIBRE d’Abd Al Malick sur un esclave qui lutte pour sa liberté sur l’île de la Réunion en 1817. Il en est de même pour deux amis dans UNE JEUNESSE INDIENNE vu à Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes. Mais quand l’un réussit et l’autre pas, que se passe-t-il quand on a le même rêve au départ ? Devenir GOUROU n’est pas un exercice facile pour Pierre Niney dans un drame de Yann Gozlan. Ou FEMME DE MÉNAGE dans un manoir qui peut s’avérer dangereux avec Sydney Sweeney pris au piège d’Amanda Seyfried… Ou être scaphandrier dans LOS TIGRES mais là encore, que se passe-t-il lorsqu’on découvre une cargaison de drogue qui réglerait tous nos problèmes financiers ? Ou se prendre pour le docteur Kelson (Ralph Fiennes) dans un nouvel épisode de la saga, 28 ANS LE TEMPLE DES MORTS où les personnes infectées sont moins dangereuses que les survivants qui font preuve d’absence d’humanité. Sinon partir sur les traces de MAGELLAN dans un long film (2h43) de Lav Diaz en compagnie de Gael Garcia Bernal. On peut préférer rire avec Jonathan Cohen dans L’ÂME IDÉALE ou avec Louise Bourgoin et Muriel Robin dans LA PIRE DES MÈRES voire s’embarquer dans le cirque de Buffalo Bill en Europe avec PILE OU FACE avec Nadia Tereszkiewicz. Reste un BAISE-EN-VILLE de et avec Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil pour rire encore un peu avant de devenir un vampire drôlissime (n’est-ce pas Esteban ?), dans VADE RETRO d’Antonin Peretjatko. Pour finir, côté animation, il y aura le choix avec HEIDI ET LE LYNX DES MONTAGNES, BOB L’ÉPONGE, OLIVIA ou LES LÉGENDAIRES.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.