De plus, c’est Kevin Carlos, bien servi par Vanhoutte, qui avait marqué à la 25’ et rien ne semblait pouvoir contrarier la « machine Niçoise » bien en place.
Beau but de Carlos, Deux ratés de Bard…
Surtout pas les Allemands de Fribourg qui étaient frileux et pas dangereux du tout, cette équipe étant 11e de son championnat. Boga avait allumé la première mèche à la 17’ puis c’est Vanhoutte qui à la 23’ avait tenté sa chance. Et puis, la belle combinaison Diop/Vanhoutte/Carlos a amené le but salvateur et mérité. Dès lors, les supporters pouvaient être ravis et confiants. Les Aiglons n’allaient plus être les vilains petits canards boiteux de France, moqués sur tous les réseaux… C’était sans compter sur la défaillance d’un des cadres de la défense, Melvin Bard, capitaine d’un soir. Une mauvaise prise de balle (inadmissible pour un joueur de ce calibre) qui profite à Suzuki, ce dernier centre en retrait pour Manzambi qui n’a plus qu’à ajuster Yehvann Diouf, parfait ces derniers temps. 1 à 1 seulement 4 minutes après l’ouverture du score par les Niçois… Mais il était dit que cette équipe boirait le calice jusqu’à la lie… Car 10 minutes après, rebelote ! Melvin Bard, débordé une fois de plus par ce diable de Suzuki, laisse traîner le pied, c’est le penalty que transformera Grifo signant son 100e but pour la circonstance. Mais pourquoi s’arrêtait en si bon chemin ? A la 42’, Suzuki, encore et toujours, trouve Eggestein qui passe à Scherhant qui trompe Diouf d’un plat du pied, dévié au passage par Juma Bah… Comme à l’entraînement… 3 à 1 à la mi-temps, ce sera le score final.
L’incroyable raté d’Abdul Samed…
Car, bien que Ali Cho ait remplacé Abdi, transparent, à la mi-temps, il ne sera pas décisif à l’image d’un Diop toujours excellent sur le plan technique ou d’un Boudaoui toujours aussi imprécis dans ses tirs. Les entrants, Louchet à la place d’un Gouveia trop faible, Sanson qui a remplacé Abdul Samed qui a eu la plus belle occasion du match sans la convertir en but…, ou Jansson en lieu et place de Carlos n’ont rien changé à l’affaire. Les Niçois sont fâchés avec la Coupe d’Europe. Alors, au lieu de continuer à y croire en championnat, pourquoi ne pas viser une 8ème place ce qui nous évitera les quolibets sur l’incurie des Aiglons à gagner un matche puisque nous en sommes à 16 consécutifs… Cette équipe, on le sait, est plus faible que celle de l’an passé. Alors, comme le dit son entraîneur, Franck Haise, il faut toujours être à 110% pour avoir des résultats. Elle n’est pas quand même tout à fait nulle. Le Bayer Leverkusen a explosé 7 à 2 chez eux face au PSG alors que les Niçois ont tenu tête aux Parisiens jusqu’à la dernière minute du match pour ne perdre qu’1 à 0… Il ne faudrait pas que cette énième défaite laisse trop de traces car les matchs vont s’enchaîner, ce dimanche 9 novembre à 17h15 à Metz, en pleine bourre, puis surtout, le grand rendez-vous du vendredi 21 novembre à 20h45 contre l’OM… Quant à Porto le jeudi 27 novembre, pourquoi ne pas déclarer tout simplement forfait pour nous éviter encore une défaite sur le terrain ?
Pascal Gaymard












