Pourtant, au final, ce match nul, 2 à 2, ne fait les affaires de personne…, les Niçois ayant largement la place d’une victoire, les Monégasques pensant qu’à 10 contre 11, ils auraient dû gagner…
Deux penaltys de Fati
D’emblée, la faiblesse de la défense monégasque a sauté aux yeux et les Aiglons. Antoine Mendy, le meilleur défenseur à nouveau aujourd’hui, a bien cru avoir ouvert le score d’une belle tête mais la VAR a estimé qu’il été très légèrement hors-jeu… Ce n’était pas l’avis de tous les observateurs. Il allait se signaler aussi par une faute de main dans la surface qui allait amener la réduction du score des Monégasques par Fati jusque-là transparent. Ce dernier allait transformer un 2ème pénalty de plus discutables sur une poussette minime de Bombito qui va se fracturer le tibia sur cette action. Il devrait être absent de longs mois laissant la défense niçoise orpheline d’un soldat qui avait fait un bon match de rentrée face à Fenerbahce. Balogun, lui, a bien joué le coup en se roulant au sol pour que l’arbitre, le très mauvais Delajod (qui n’a guère brillé par le passé face aux Niçois…) siffle un second pénalty pour les Asémistes, à nouveau transformé par Fati. Encore une fois, le goal niçois avait plongé du bon côté en frôlant la balle alors que sur le 1er pénalty, il n’avait pas eu la main suffisamment ferme pour détourner hors de son but le ballon qu’il avait bien négocié…
Un doublé de Diop
Avant, ces deux buts monégasques, Sofiane Diop, ancien de l’équipe princière, avait justifié son transfert à plus de 20 millions d’€. Dès la 30’, une frappe enroulée avait trompé Köhn, le gardien Rouge et Blanc. Puis 10mn après, c’est sur pénalty suite à une faute de main de Diatta, qu’il allait marquer un 2ème but à la 43’ avec seulement trois pas d’élan. Sur les deux réalisations, il a évité de fêter sa réussite ce qui n’empêchera pas le public de Monaco de copieusement le siffler lors de son remplacement, à la 70’ par Sanson… entre les deux, Abdi avait commis l’irrémédiable à la 30’, en marchant sur Biereth au sol qui en a rajouté déclenchant un carton jaune puis rouge de M. Delajod. A 10 contre 11, les Niçois allaient tout de même marquer à nouveau avant de se faire rattraper sur deux penaltys adverses. Yehvann Diouf en fin de match a sorti quelques arrêts déterminants devant Ilenikhena ou Akliouche. Si l’équipe globalement a élevé son niveau de jeu et a montré un autre visage que lors de ses matchs précédents, les grosses désillusions sont venus de l’attaque avec Moffi et Boga qui n’ont joué que quelques minutes sans convaincre du tout, y compris dans la combativité. Quant à Abdi, il a très certainement coûté 2 points à l’OGC Nice, tant Monaco s’est montré faible…
Pascal Gaymard
