D’un côté, son équipe s’est incliné pour la première fois depuis 14 ans (depuis novembre 2011) face à l’ennemi héréditaire, l’OM, de l’autre il a reçu un Ballon d’Or mérité suite à la superbe saison du club parisien.
Un joueur assagi…
Et même s’il existe des amitiés en Football, comment ne pas penser à Kylian Mbappé qui a quitté Paris pour avoir des titres et le Ballon d’Or et qui aurait sans doute mieux fait d’y rester… à Paris… Pourtant, rien ne prédestiner à ce que cet enfant terrible du Football Français arrive au sommet. On se souvient du désastre de sa chambre d’hôtel à Dortmund, club qu’il avait quitté précipitamment après un bras de fer pour signer au FC Barcelone… Le joueur est souvent apparu brouillon, un peu à l’image de sa vie privée. Dans la capitale Catalane, Umtiti avait dû le chaperonner pour que cet infatigable joueur de PlayStation arrive à se lever et à s’entraîner à l’heure. Cela lui avait d’énormes amendes de la part du club. Même le sélectionneur, Didier Deschamps, l’avait rappelé à l’ordre. Mais lorsqu’il s’est marié et qu’il est devenu père, tout est rentré dans l’ordre et il est devenu un modèle de vertu et de travail pour les jeunes. La récompense est au bout du tunnel avec ce titre tant convoité et qu’un certain Kylian Mbappé n’a toujours pas reçu…
37 buts et 15 passes décisives
Entre les blessures, les écarts de conduite, et les ratés en matchs, Ousmane Dembélé semblait être l’échec du siècle pour la Barça qui l’avait quand même acheté pour 100 millions d’euros… aux Allemands. Mais en 2023, c’est à Paris que Dembélé échoue, aux côtés de son pote Mbappé… Quand ce dernier préfère partir à la Maison Blanche du côté de Madrid, c’est à Dembélé que l’entraîneur Luis Enrique, confie les clés de son équipe avec l’assentiment de son autre « papa », Nasser al-Khelaïfi, le président du club. Ils veulent bâtir une équipe, pas créer une individualité de plus. Et bien leur a en a pris puisque l’intéressé va planter 37 buts et effectuer 15 passes décisives durant la saison passée qui a vu Paris gagner enfin la fameuse Ligue des Champions… D’ailleurs, après ses mots très émouvants pour sa famille et sa maman aussi en pleurs sur la scène, Ousmane Dembélé a tenu à remercier ses partenaires : « Et je veux remercier tous mes coéquipiers. Vous m’avez soutenu dans les bons et dans les mauvais moments. Ce trophée individuel, c’est vraiment le collectif qui, pour moi, l’a gagné ». C’est le 6ème Ballon d’Or Français, une élection logique et attendue.
Pascal Gaymard
