POLITIQUE – Macron : L’Art de parler pour ne rien dire…

Après la censure qu’il a vécu loin, en Arabie Saoudite, Emmanuel Macron a pris la parole suite à la démission du 1er ministre, Michel Barnier.

0
Auteur@EU2017EE Estonian Presidency-Creditphoto@Flickrpro

Il a parlé 10mn, qui l’écoute encore ? Certainement, quasiment plus personne après ce triste discours. Président aux abois, situation qu’il a créé lui-même avec la dissolution puis le barrage républicain qui a poussé centristes et républicains de droite à voter pour des gens de gauche, y compris des LFI…, Macron n’a eu qu’un mot : « ce n’est pas ma responsabilité » !

Et de fustiger ceux du RN et de l’UDR qui ont associé leurs voix à celles du Nouveau Front de Populaire (NPF) alors que c’est lui qui a créé cette non-majorité et ce chaos politique. La seule chose qu’il pouvait annoncer, c’est le nom du nouveau 1er ministre. Que nenni… Il a fait ce qu’il sait faire de mieux : parler pour ne rien dire.

Son bilan sera une faillite considérable car il aura tout gâché, tout abîmer, tout broyer, l’industrie et l’agriculture française, le vivre ensemble avec le confinement lié au covid et l’infantilisation qui a suivi avec les attestions à soi-même, l’isolement et le mépris de l’Europe et du reste du monde.

Comment a-t-on pu tomber aussi bas ? La crise politique est insoluble puisqu’il n’y a pas de majorité ni absolue et ni relative d’un des trois camps de l’Assemblée Nationale. Les noms circulent : Bayrou qui veut mettre la barre à gauche, Lecornu qui veut rester fidèle à son mentor, Macron, Baroin qui est un clone de Barnier en plus jeune, Cazeneuve qui est le seul compatible à gauche, Retailleau qui a démontré des idées en attendant les actes…

Aucun ne satisfera personne si le seul budget porte sur des augmentations d’impôts de plus de 40 milliards d’euros sur les classes moyennes comme le budget Barnier le prévoyait. Il faut faire des économies et les niches sont nombreuses. Comment peut-on assurer que l’on ne touchera pas à l’AME qui est le remboursement des frais médicaux pour les immigrés étrangers eau lieu de mieux rembourser les médicaments pour les Français ? La France marche sur la tête et manifestement, cela n’est pas près de finir, en tout cas pour les 30 mois à venir puisque le président a exclu de démissionner…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.