J.O DE PARIS 2024 – 29 juillet : 8 Médailles en un jour…

Être dans son pays, être soutenu par son public, évoluer sur ses terres sur des lieux ou circuits bien connus, a dû franchement donner des ailes aux sportifs français.

0

En un seul jour, ils ont remporté 8 Médailles, se hissant au 2ème rang en termes de résultats derrière le Japon qui nous devance d’une Médaille d’Or.

OR de Nicolas Gestin en Canoë-Slalom

A tout seigneur, tout honneur, débutons par l’incroyable parcours du Breton, Nicolas Gestin qui, à 10 ans, se faisait prendre en photo aux côtés d’un champion olympique appelé Tony Estanguet, aujourd’hui à la tête de l’organisation des JO de Paris 2024. Il a d’ailleurs été féliciter au sortir du bain par son illustre aîné. Il a devancé en Canoë-Slalom, le Britannique, Adam Burgess, et le Slovaque, Matej Benus. De plus de 5 secondes. Il est à l’image de l’Or de ses compatriotes, Léon Marchand en Natation, des rugbymen à 7 ou encore de Pauline Ferrand-Prévot au VTT Cross… Il a écrasé la concurrence ce qui augure bien d’autres titres et médailles, le champion n’ayant que 24 ans.

OR pour Manon Apitay-Brunet, ARGENT pour Sara Balzer au Sabre

Que dire encore du tir groupé au Sabre Féminin avec deux Françaises en finale, Sara Balzer qui avait atomisé l’Ukrainienne, Olga Kharlan en demi-finale (qui a quand même terminer 3ème), intouchable ces derniers temps avec son 1m80, et l’expérimentée, Manon Apitay-Brunet, double médaillée aux JO de Tokyo, qui rêvait du titre à Paris. Au départ, très largement menée, Sara faisait triste figure, ne parvenant pas à trouver la faille dans l’escrime de Manon. Allons-nous assister à un match à sens unique ? Que nenni ! Sara remontait son retard, point après point sans toutefois empêcher Manon d’accéder à son rêve, elle qui l’a finalement emporté 15 à 9. L’Or et l’Argent et une belle photo finale, les deux enroulées dans un drapeau tricolore et portées en triomphe par toute l’équipe de France.

ARGENT au Tir à l’Arc, Judo, Equitation, et VTT, BRONZE au Judo…

Après, c’est l’ARGENT qui a primé en Concours Complet d’Equitation au château de Versailles pour les trois cavaliers Français, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint, et Stéphane Landois (après l’Or à Athènes et le Bronze à Tokyo). Idem pour le VTTiste, Victor Koretzky qui a été coiffé sur le fil par le champion Anglais, Tom Pidcock, auteur d’un dépassement qui aurait pu être fatal aux deux champions tant ils se sont frôlés voire plus à toute vitesse. Le Cross-Country nous aura réserver de belles joies au masculin comme au féminin. Pareil aussi en Judo, en – 73 kg, avec un inconnu ou presque, Joan-Benjamin Gaba qui a donné du fil à retordre en finale au champion surnommé l’Ogre, l’Azerbaïdjanais, Hidayat Heydarov au bout de presque 10mn de combat acharné. Son collègue d’entraînement, Sarah-Léonie Cysique a dû surmonter la peine suite à sa défaite en demi-finale (battue pour 3 pénalités…) pour se remobiliser pour la Médaille de Bronze qu’elle a décroché face à la Géorgienne, Eteri Liparteliani. Enfin, au Tir à l’Arc, le trio Français, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont, et Baptiste Addis ont eux aussi été Médaillés d’ARGENT derrière les intouchables Sud-Coréens qui les ont battu 5 à 1. Au total 16 Médailles et ce n’est pas fini…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.