D’aucuns se sont posés la question à propos de la soudaineté toute « macronienne » d’agir ainsi… L’explication est toute simple…
Une charte en 5 points…
Il s’agit tout simplement de rebattre les cartes des vice-présidences de la Métropole. Les petits maires des vallées s’étant massivement, eux ou leurs électeurs portés leur choix sur Christelle d’Intorni, le président souhaite leur faire payer ce soutien. Il a édicté une charte en 5 points que chaque maire et conseiller métropolitain devra signer sous peine de n’être pas dans le camp du « bien », celui de Christian Estrosi : « Je défends la Métropole, l’exécutif, et son administration ; je refuse toute alliance avec le RN ou LFI ; je défends la solidarité et l’équité entre le littoral, le moyen et le haut-pays ; je m’engage à voter le budget et à soutenir l’action de la Métropole ; je participerai aux réunions du nouveau groupe Rassemblement Républicain où seront débattues toutes les orientations politiques et stratégiques avant leur examen dans l’hémicycle, à l’image des autres assemblées territoriales ». Ce chantage à l’argent que représente pour des élus de petits villages est proprement scandaleux et immoral. Le tout se faisant sous couvert « de clarification » digne d’un Macron justifiant la dissolution de l’Assemblée Nationale avec le résultat que l’on sait… Car quid par exemple « de la défense d’une Métropole et d’une administration » qui serait rattrapée par des problèmes avec la justice ?
L’adhésion au Rassemblement Républicain ?
Ces méthodes rappellent celles d’un autre temps, le stalinisme dont ne semble pourtant pas se prévaloir le président de la Métropole qui sitôt démissionnaire, a présenté à nouveau sa candidature sachant qu’il n’y a aucune chance qu’il ne soit pas réélu. Mais là où la chose devient inouïe, c’est que le nouveau « parti » dont Christian Estrosi se revendique est le Rassemblement Républicain, l’ancien parti d’un certain Jacques Médecin dont il s’évertue à détruire toute l’œuvre, du Théâtre de Nice à l’Acropolis… Ce parti est présidé par Pierre-Paul Leonelli qui parle d’association de toutes les forces de l’arc républicain allant jusqu’à la gauche au sein d’une ;large majorité ». Nul doute que Jacques Médecin doit se retourner dans sa tombe ! Et tous ceux qui ne prendront pas cette carte seront mis au ban des responsabilités de la Métropole qui n’est pas une organisation politique mais territoriale sensée venir en aide à tous… En termes de Rassemblement Républicain, on a connu mieux…
Pascal Gaymard