FOOTBALL : Nice se refait un Staff…

La fin de saison à Nice a été mouvementée avec deux départs non prévus a priori, celui du Directeur Sportif, Florent Ghisolfi, à l’AS Roma, et celui de l’entraîneur, Francesco Farioli à l’Ajax d’Amsterdam.

0
Photo by Icon Sport

Pour le premier, INEOS lui avait vendu un projet où Nice devait devenir le 2ème club de France derrière le PSG… Pour le second, l’opportunité d’entraîner un grand club européen a eu raison de son attachement à une ville qui lui avait pourtant donné l’opportunité de montrer ce dont il était capable sur le banc.

Le tandem Franck Haise-Florian Maurice

Après, si l’on veut être impartial, parfois, le Gym a développé un football ennuyeux qui n’était pas celui pour lequel, Farioli avait été recruté, lui qui se dit un disciple de De Zerbi, son maître. Pour Ghisolfi, c’est quasiment aussi une affaire d’ambition. La Roma lui propose un contrat sur un temps long avec les moyens pour recruter… Difficile pour les deux de refuser de tels challenges. Et c’est tout à l’honneur du tandem Rivère-Bocquet, Président-Directeur Général, d’avoir trouvé aussi vite leurs remplaçants. Car sur le marché des transferts tout va très vite et un jour de perdu peut être fatal pour une bonne affaire. Ce sera donc Franck Haise qui sera le nouvel entraîneur du Gym, lui qui avait failli signer l’an passé et qui était le premier choix de… Ghisolfi qui lui avait donné sa chance sur le banc à Lens. Il sera secondé par un Directeur Sportif qui a fait ses preuves à Lyon comme à Rennes, Florian Maurice, qui lui, a refusé de rejoindre la… Roma, justement. Gageons que ces deux-là vont bien s’entendre et qu’ils vont faire du bon travail.

Nice en Europa Ligue ?

S’ils se sont engagés à l’OGC Nice, c’est sans doute aussi qu’ils ont reçu des assurances concernant l’avenir du club et des propriétaires, les Frères Radcliffe qui ont pris 20% de Manchester United. D’ailleurs, en remportant la Cup, MU se retrouvera, tout comme le Gym, en Coupe Europa Ligue. L’UEFA devra encore statuer mais INEOS n’est pas majoritaire à MU et le staff Niçois est indépendant du groupe comme cela devrait être démontré lors de l’audition auprès des instances européennes du Football. Les chantiers seront nombreux pour le quatuor Rivère-Bocquet-Maurice-Haise. L’effectif Niçois devrait connaître de nombreux changements. Faisons un point : dans les buts, Bulka devrait rester et il s’est imposé cette saison comme l’un des meilleurs Niçois et des meilleurs goals de France. Dante, le capitaine emblématique du Gym qui a si souvent montré l’exemple durant 2023-2024 a resigné et son contrat se commuer comme entraîneur.

DEFENSE : Todibo sur le départ… Quid de Lotomba et Bard…

Quant à Todibo, son départ semble inéluctable. Il faudra le remplacer par un défenseur central très vif qui compensera la lenteur d’un Dante qui, par contre, dispose d’un sens du placement incroyable. Mendy est l’une des révélations de la ligne défensive et postulera pour une place de titulaire d’autant que Lotomba devrait quitter la Côte d’Azur, ses performances depuis le départ d’Atal n’étant pas satisfaisantes ce qui lui a coûté sa place en sélection Suisse. Bard aussi pourrait faire ses valises à condition d’une belle offre, lui qui a fait, cette saison, de son couloir gauche, un endroit infréquentable pour les attaquants adverses. Perraud pourrait prendre sa succession…

MILIEU : Sanson a signé, Quid de Thuram…

Au milieu, Sanson a vu son option d’achat levée et il est désormais Niçois ce qui est bien logique au vu de sa saison. Mais Thuram pourrait, comme Todibo, avoir un bon de sortie à condition d’une belle offre. La côte de l’international est toujours aussi haute bien que quelques perfs n’aient pas convaincu tout le monde. Claude-Maurice, avec son très maigre temps de jeu, n’a pas convaincu lorsqu’enfin, Farioli lui titularisait juste derrière la défense. Qu’en pense Franck Haise qui voulait absolument le garder à Lens au Mercato 2023… ? Il semblerait que le Gym soit sur un international Anglais expérimenté, Kalvin Philipps, barré à Manchester City, et qui, à 28 ans, se verrait bien rebondir à Nice. Affaire à suivre. Dans tous les cas, une ou deux recrues supplémentaires ne seraient pas de trop. Surtout que l’avenir de Boudaoui ne serait peut-être plus en Rouge et Noir… Dans ce secteur de jeu, Louchet est une véritable révélation et lui aussi, postule à une place de titulaire.

ATTAQUE : Moffi partant ? Quid de Laborde et Guessand…

En attaque, Nice pourrait se séparer de Moffi si une offre à 30 M€ était sur la table. Quid du cas de Laborde, combatif mais pas assez tueur devant le but ? Il est l’un des gros salaires du club… Un départ ou une confirmation dans le plan de jeu de Franck Haise qui apprécie les attaquants qui défendent ? A voir. Bouanani sera de retour et Boga, l’homme en forme du Gym de cette fin de saison, sera l’un des atouts du Gym version 2024-2025. Quid de Guessand ? La confiance de Franck Haise sera déterminante dans on avenir à l’OGC Nice. Bien des clés résident dans l’appréciation du nouvel entraîneur de Nice. C’est lui qui, au final, fera ses choix qui dicteront les pistes de Florian Maurice… Ce mercato Niçois s’annonce passionnant à suivre.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi