Un nouveau record :13 matchs sans avoir été mené au score ! 723mn que le gardien Niçois Bulka, n’a pas encaissé un but ! Nice enregistre son 10ème cleen sheet de la saison !
Les meilleurs Niçois ? Dante, Sanson, et Bard…
Un bilan astronomique et des records à la pelle… Alors, certes, en première mi-temps, la somnolence a pu nous gagner : aucun tir cadré de part et d’autre… Une pauvreté de jeu indigente… Mais cette équipe de Nice a appris la patience, elle sait que le temps joue pour elle. Pourtant, à la 2ème minute, elle s’est fait peur avec ce but de Toulouse refusé pour une faute sur Diop. Il y a bien eu un coup franc de Sierro qui a frôlé la barre de Bulka qui était présent sur la trajectoire, coup-franc après une faute de Rosario qui a parfaitement suppléé l’absence de Jean-Clair Todibo qui s’est blessé en équipe de France où il a marqué des points face à Saliba et Lucas Hernandez, pas très à l’aise face aux Grecs… Sera-t-il dans le groupe pour l’Euro 2024 en Allemagne ? Il faut l’espérer. A la mi-temps, l’entraîneur de Toulouse, Carles Martinez, pouvait s’estimer volé mais le score était nul et vierge. Seule ombre au tableau, la blessure assez grave de Diop qui a été remplacé à la mi-temps par Claude-Maurice qui doit retrouver ses marques et du temps de jeu.
Arrêt décisif de Bulka à la 91’…
Qu’allait faire Francesco Farioli, l’entraîneur de Nice ? Il a décidé d’intervertir Laborde et Moffi, ce dernier glissant à droite. Ce changement a été bénéfique puisque 10mn après, sur une combinaison Bard (encore excellent)-Sanson (le meilleur au milieu), Moffi n’avait plus qu’à faire le taf et marquer son 4ème but soit le 14ème de Nice alors que le PSG en totalise 34 et Monaco 27. Mais au final, avec cette victoire 1 à 0, l’OGC Nice met Monaco à 5 points… Après ? Moffi a bien décalé Lotomba qui aurait dû scorer à la 60’… 20mn plus tard, Cissoko aurait pu égaliser sans Thuram qui a dégagé sur sa ligne alors que Bulka a réalisé l’arrêt qu’il fallait à la 91’ sur une belle frappe de Gelabert. Entre-temps, à la 87’, une formidable ouverture de Dante, encore le meilleur sur le terrain, a lancé Guessand qui a vu un défenseur Toulousain dégager sur sa ligne… Bien que Boudaoui, Todibo et Youssouf ne soient pas là, Nice a encore gagner et ne compte qu’un point de retard derrière le PSG… En décembre, Nice ira à Nantes, le samedi 2, puis au Havre, le samedi 16, avec la réception de Reims, le dimanche 10 décembre à 13h.
Pascal Gaymard