par Pascal Gaymard – Photos Dominique Maurel
Samedi 25 Mai : Mes pronostics pour le Palmarès…
Hormis la récupération du GRAND TOUR de Miguel Gomez dont beaucoup de Festivaliers se sont demandés ce que ce film était venu faire en Compétition Officielle, cette journée se passe entre discussions avec d’autres collègues journalistes et spéculations multiples sur le palmarès de ce soir. Alors, osons les nôtres :
Pour la Palme d’Or, nous vous l’avons assez dit durant toute la semaine, MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola est notre favori logique tant le film est riche de références philosophiques et cinématographiques avec une réflexion en miroir entre notre époque et la fin de la Rome Antique. En toile de fond, toutes les avancées récentes de la physique quantique sur le temps de Massimo Téodorani… Est-ce que les membres du Jury auront compris les dessous d’un film énorme qui entre de plein pied dans l’histoire du cinéma ! Francis Ford Coppola mériterait tant une 3ème Palme d’Or qui en ferait le seul et l’unique, normal pour ce génie toujours précurseur en matière technique comme en sujets développés. Pour le contrer, certains voient bien le film de Jacques Audiard, EMILIA PEREZ, particulièrement maîtrisé mais qui ne devrait pas l’avoir car l’actrice trans, Karla Sofia Gascon est favorite pour le prix d’interprétation féminine. Dès lors, le seul concurrent sera LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulov… Ne serait-ce pour son histoire d’exil forcé pour venir à Cannes présenter son film…
Pour le Grand Prix du Jury, si l’on excepte donc EMILIA PEREZ car Prix d’interprétation féminine oblige, il reste les deux précédents, MEGALOPOLIS (s’il n’a pas la Palme d’Or qu’il mérite) et LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE.
Prix du Jury, on opte pour KIND OF KINDNESS de Yorgos Lanthimos pour son tryptique où brille Emma Stone ou THE SUBSTANCE de Coralie Forgeat pour la force de ce film d’horreur avec Demi Moore et Margaret Qualley.
S’il y a un Prix Spécial du Jury, comment ne pas penser à LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanivicius, cet hymne contre l’antisémitisme en forme de cinéma d’animation. Ou LA JEUNE FILLE A L’AIGUILLE pour le Noir & Blanc de grande qualité de Magnus Von Horn.
La Caméra d’Or du Meilleur 1er Film pourrait revenir à l’un de ses trois films tous vus dans la sélection officielle, « Un Certain Regard » : LE ROYAUME de Julien Colonna sur la guerre de clans en Corse, VINGT DIEUX ! de Louise Courvoisier qui aura ses partisans ou NORAH du réalisateur Saoudien, Tawfik Alzaidi, une première à Cannes.
Pour le Prix du Meilleur Réalisateur, ce pourrait être Gilles Lellouche tant son AMOUR OUF est maîtrisé du début jusqu’à la fin soit 2h48 de grand spectacle. Ou Kirill Serebrennikov pour son excellentissime LIMONOV – THE BALLAD.
Mais pour ce dernier, on pense plus à un Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Ben Whishaw qui EST Limonov et qui mériterait tant cette récompense. Seul Mark Strong dans THE APPRENTICE pourrait lui contester cet honneur…
Pour le Prix du Meilleur Scénario, nous reprenons LIMONOV ou L’AMOUR OUF voire THE APPRENTICE sur Donald Trump, pas épargné dans le film…
Comme dit précédemment,
Reste le prix de la Meilleure Interprétation Féminine est là, Karla Sofia Gascon fait figure de favorite. L’actrice trans a illuminé le film de Jacques Audiard tout comme Selena Gomez et Zoe Saldana. Vers un prix collectif ? Pour leur donner la réplique, il y a pléthore : Diane Krueger, Emma Stone, Victoria Carmen Sonne… Mais retenons un seul nom, celui de l’actrice de PARTHENOPE de Paolon Sorrentino : la révélation Celeste Dalla Porta, une beauté ultime sur ce film dont le titre signifie déesse de l’eau… Si près de la Méditerranée.
Réponse vers le coup des 20H… avec la remise de la Palme d’Or d’honneur à George Lucas…