77ème FESTIVAL DE CANNES : LE FESTIVAL COMME SI VOUS Y ÉTIEZ…… Jeudi 16 mai

0

par Pascal Gaymard – Photos Dominique Maurel

Jeudi 16 Mai : MEGALOPOLIS vers une 3ème Palme d’Or pour Francis Ford Coppola !

Dire que cette journée était attendue n’est qu’un doux euphémisme. Le Parrain du cinéma mondial, Francis Ford Coppola, 85 ans, présentait l’œuvre de toute une vie après Apocalypse Now, MEGALOPOLIS. Et comme pour Apocalypse, il a tout misé sur ce film, hypothéquant, une nouvelle fois tous ses biens… à 85 ans ! Combien avant lui ont eu ce courage, cette ténacité, cette volonté, lui qui a porté ce projet durant 30 ans… ? Ne cherchez pas, personne ! Il est un dieu vivant du 7ème Art et une 3ème Palme d’Or qui en ferait le seul détenteur de ce record ne serait que méritée… Les membres du Jury de cette 77ème édition auront-ils ce désir ? Si on aime le cinéma, nous dirions un OUI massif… On ne peut raconter ce film, il faut avant tout le vivre comme une expérience qui vous emportera… à travers le temps, les époques, les notions philosophiques et ésotériques… Un film qu’il faudra voir et revoir pour réfléchir, rêver, et penser pour mieux créer son utopie… Bienvenue à Mégalopolis et bon voyage !

Après ça, le BIRD d’Andréa Arnold (Fish Tank) peut laisser une drôle d’impression. Pendant la moitié du film, on se dit que nous assistons à une chronique sociale à la Ken Loach, survitaminée où tout est fait pour faire « Djeun’s ». Mais si l’envie de partir nous a tenaillé de nombreuses fois, nous sommes restés jusqu’au bout et bien nous en a pris… Car lorsque le scénario bascule vers le Fantastique, alors le film prend son envol et tout devient particulièrement lumineux, intéressant, fascinant. Dommage qu’il est fallu attendre tout ce temps…

C’était aussi la journée de FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX, le préquel du FURY avec Charlize Theron qui vit là son passage de l’enfance à l’adolescence avant de devenir une femme. George Miller est un enfant qui s’émerveille de tout, il ne fait en aucun cas ses 79 ans. Tout est parfait dans ce film : les décors, les costumes, les décors, et surtout l’histoire et les personnages où Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Reine) est magique !

Cette Citadelle au milieu du désert fait écho à celle de CITY OF DARKNESS soit Kowloon, un repaire de truands et de trafics en tout genre au cœur d’Hong Kong. Un monde pas dénuée de règles et où l’entraide n’est pas une mince affaire. Les combats magnifiquement chorégraphiés ont permis en soirée aux Festivaliers de garder un œil ouvert jusqu’à la fin… Merci pour cette journée magique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi