Accueil À la Une POLITIQUE – Valérie Pécresse : « Je serai la présidente de la...

POLITIQUE – Valérie Pécresse : « Je serai la présidente de la réconciliation nationale »

En déplacement dans les Alpes-Maritimes, territoire dont elle est proche, la candidate des Républicains a terminé sa visite avec un grand meeting au Cannet.

0

Ce premier grand meeting en région était attendu. Cinq jours après son rassemblement au Zénith de Paris, fortement critiqué dans la forme par de nombreux observateurs. De passage dans les Alpes-Maritimes ce vendredi, Valérie Pécresse a conclu son déplacement en réunissant plus de 2000 personnes au Cannet. Avant de prendre la parole, plusieurs grands ténors des LR du 06 se sont exprimés, à l’instar de Michèle Tabarot, Jean Leonetti, David Lisnard et Eric Ciotti.

Un lien fort avec les Alpes-Maritimes
C’est ensuite la candidate qui est intervenue. Un style plus classique, micro à la main, sans prompteur, plus naturel, qui sied mieux à la présidente de la région Ile-de-France. Elle a évoqué son lien avec les Alpes-Maritimes. « Je suis une Antiboise de cœur. Plus jeune, toutes mes vacances de février je venais les passer à Antibes  » a-t-elle expliqué  » mon grand-père a eu sept enfants, deux de mes oncles et tantes sont venus s’installer dans le berceau familial de Saint-Martin-d’Entraunes, et l’un de mes oncles, Jean est même devenu maire de la commune. Un autre, Georges Roux, est devenu adjoint de Jean Leonetti à Antibes. Il nous a quitté la semaine dernière…C’était un homme de culture de théâtre.« 

Emmanuel Macron cible du meeting
Durant ce meeting, Valérie Pécresse s’en est longuement prise au bilan du président de la République. « Si nous faisons le mauvais choix en avril, il est possible que le destin du monde s’écrive sans nous…je vous appelle au combat pour redresser la France, la France qui a été abîmée par dix ans de François Hollande et d’Emmanuel Macron« . Le chef de l’Etat principal cible de ce meeting  » durant ce mandat il a opposé les Français les uns aux autres. Les urbains, les ruraux, les jeunes aux retraités, les vaccinés et les non-vaccinés. Avec moi, chaque Français aura droit au même respect. Je serais la présidente de la réconciliation nationale « .

Pour une « Nouvelle France »
La candidate a ensuite présenté son projet pour une « Nouvelle France ». Elle a déroulé plusieurs thèmes de campagne. Tout d’abord le protectionnisme  » tous les produits importés qui ne respecteront pas nos normes environnementales seront taxés. Cela doit défendre notre agriculture comme notre industrie, à laquelle on a imposé des règles alors qu’on a laissé la concurrence notamment allemande, beaucoup plus polluante, se faire. Nous n’avons pas fait l’Europe pour se faire de la concurrence déloyale entre nous« .

Autre thème évoqué, l’utilisation du référendum  » Il sera réhabilité. Nous en ferons deux. Un sur l’immigration et l’autre sur la sécurité et la laïcité » Et d’ajouter « quand les Français disent qu’ils veulent limiter l’immigration incontrôlée , il faut les écouter. Quand ils disent qu’ils veulent plus de sécurité, il faut les écouter. Quand ils disent qu’ils veulent une nation une et indivisible contre tous les communautarismes, il faut les écouter« . Immigration toujours, avec la mise en place d’une loi constitutionnelle qui instaurera des quotas « on choisit qui on accueille chez nous » et la division des visas par deux. Fin du droit du sol et du regroupement familial automatiques « La nationalité française, ça se mérite. Il faut faire la preuve de son assimilation« .

Pour la sécurité « toutes les figures d’autorité sont bafouées. Cela ne peut plus durer. Cela passe par un plan ORSEC pour la Justice. Il ne peut pas y avoir de sécurité sans sanction. Il faut des peines rapides et exécutées. Il faut reprendre un principe d’impunité zéro. Nous ne pouvons laisser notre justice devenir celle des victimes oubliées ».

L’enseignement est aussi un sujet important « notre école qui était notre fierté est aujourd’hui notre défaite. Il faut aujourd’hui six générations à un fils d’ouvrier pour devenir cadre. Ce n’est pas la France gaulliste. Nous allons relever l’école. » Pour cela il faudra « revenir aux fondamentaux. Le Français et les Mathématiques seront les grandes causes éducatives de mon quinquennat.  » Des heures en plus dans ces matières et un examen à l’entrée de la sixième  » pour vérifier que tout le monde a le niveau » ceux qui ne réussiraient pas ce test iront des sixièmes de consolidation « ça ne sert à rien d’apprendre la Physique et l’Anglais quand on ne maîtrise pas le Français et les Maths« .

AUCUN COMMENTAIRE