Trois candidats étaient en lice, Éric Ciotti, député et président de la commission des finances du Département 06, le n°2 du Sénat, Bruno Retailleau, et le député du Lot, Aurélien Pradié.
72,7% de participation
Au final, Eric Ciotti est arrivé largement en tête avec 42,73% soit 28 297 voix devant Bruno Retailleau, 34,45% et 22 815 suffrages, loin devant Aurélien Pradié, 22,29% et 14 765 bulletins. Mais le troisième larron, pas convoqué pour le second tour du coup, pourrait bien être l’arbitre de la victoire finale. Ralliera-t-il Retailleau ou Ciotti ? Il se murmure qu’il serait plus proche d’un accord avec le député azuréen, les deux venant du RPR… alors que Retailleau est un transfuge du MPF de Philippe de Villiers. Et pas question d’évoquer une panne de participation puisqu’elle s’élève à 72,7% soit 66 216 votants sur les 90 110 adhérents que compte les LR. Le dimanche 11 décembre au soir, les militants LR sauront qui sera leur chef pour les nouvelles échéances à venir soit les Européennes de 2024.
Vers une dissolution de l’Assemblée Nationale en 2023 ?
Mais le calendrier électoral pourrait bien être modifié par un certain… Emmanuel Macron qui serait tenté de dissoudre une Assemblée Nationale en 2023 où il n’a qu’une majorité relative. Mais alors, aura-t-il encore une majorité ? Et si non, démissionnera-t-il pour revenir devant les Français puisqu’il n’aura pas fait deux mandats pleins ? Le vote de la loi sur les retraites pourrait bien sonner le tocsin de cette Assemblée… Dès lors se posera pour les LR le choix de leur candidat présidentiel. Éric Ciotti a déjà choisi le sien, Laurent Wauquiez. Bruno Retailleau a reçu le soutien de Xavier Bertrand. La bataille pour la tête du parti de droite masque mal d’autres rivalités et échéances à venir…
Pascal Gaymard